Ils réhabilitent une ancienne école en logement adapté pour personnes âgées

Par l'équipe Oneheart, le 19 novembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Selon le 23ème rapport établi par la Fondation Abbé Pierre qui agit auprès des personnes défavorisées afin qu’elles puissent se loger dignement et durablement, 4 millions de personnes souffrent de mal logement en France, auxquelles viennent s’ajouter 12 autres millions de personnes concernées d’une façon ou d’une autre, par la crise du logement. Parmi elles, nous comptons les personnes âgées, contraintes de vivre dans des logements non adaptés et précaires. Face à cette problématique, la Fondation I Loge You qui agit pour le mieux-logement, entend créer 13 logements pour personnes âgées en situation de précarité et isolées.

 

5 ans d’actions en faveur du mieux-logement


« Aujourd’hui si on veut lutter contre le mal-logement, il faut le prendre à contre-pied de façon positive » : telle est, selon Isabelle Larochette, Présidente de la Fondation I Loge You, la philosophie de la fondation. Pour cela, elle finance depuis sa création, des projets et chantiers partout en France afin d’offrir un habitat digne aux personnes en situation de précarité. Construction, réhabilitation, rénovation, elle intervient dans divers domaines en sensibilisant d’une part les professionnels de l’immobilier, les élus et les grandes entreprises sur la situation du mal-logement en France et d’autre part, en soutenant financièrement des projets portés par des associations oeuvrant pour le mieux-logement.


Aujourd’hui, la Fondation I Loge You s’engage pour les personnes âgées en situation de précarité afin qu’elles vivent une retraite paisible dans un environnement sain. Pour cela, la fondation a imaginé, en collaboration avec ses partenaires et la Foncière Chênelet qui monte des projets autour du logement social et écologique, un logement adapté pour elles.

 

Un projet porté avec et pour les personnes âgées


Ils s’appellent Marcel, Huguette, Claude, Joséphine, Antoine. Ils ont tous entre 80 et 90 ans et ont tous des passions diverses et variées. A travers sa campagne, la Fondation I Loge You souhaite remettre l’autonomie des personnes âgées au coeur des préoccupations et imagine un lieu unique où elles pourront s’adonner à leurs passions en toute liberté. « On n’est pas parti de la construction ou du rêve architectural : on est parti des gens » déclare François Marty, Président de la Foncière Chênelet.


Prévu pour mars 2021 à Sancoins dans le Cher, le nouveau logement, anciennement une école communale, comprendra des espaces d’une cinquantaine de mètres carrés et d’une immense salle commune où pourront se réunir les retraités pour partager du bon temps. Offrir de meilleures conditions de vie aux personnes âgées, leur redonner de l’autonomie tout en favorisant la réinsertion professionnelle des travailleurs... tels sont les principaux objectifs du projet. En outre, le logement répondra à des questions environnementales : il sera conçu à partir de matériaux naturels et contribuera à la réhabilitation du patrimoine.



 

« Ajoutez votre brique au mieux-logement »


Comme le souligne François Marty, « Vous avez tous dans vos entourages des personnes âgées, qui n’ont pas envie de finir ni en EHPAD, ni en maison de retraite, ni en hospice, ni loin de chez elles, qui veulent rester dans leurs meubles, dans leurs territoires, qui veulent rester avec leurs amis, qui veulent garder leurs liens sociaux ». Pour tout cela, vous pouvez contribuer au projet de plusieurs façons :


1- En participant à la campagne de financement participatif jusqu’au 15 décembre 2018 sur KissKissBankBank.

Par exemple, pour un don de 100 euros, vous financez une porte, pour 200 euros, un lavabo, pour 500, un canapé et pour 1000 euros, une fenêtre triple vitrage. Chaque contribution compte, minime soit-elle.


2- Vous êtes un professionnel de l’immobilier ou de l’habitat et vous souhaiteriez apporter votre pierre à ce beau projet ? Contactez la Fondation I Loge You : contact@ilogeyou.fr


3- Vous ne pouvez pas donner ? Pas de souci, parlez-en autour de vous, à vos amis, à vos collègues, vos proches. Relayez la campagne sur les réseaux sociaux pour mobiliser un maximum de monde.


4- En participant à l’événement organisé par la Fondation I Loge You le 30 novembre 2018 pour la 5ème Journée Solidarité Logement durant laquelle vous pourrez en savoir plus sur l'avancée des dons.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close