LnRfvCYdeVbpIHlg D. a rejoint la communauté.

Ils créent une plateforme pour échanger les surplus de fruits et légumes entre voisins

Par l'équipe Oneheart, le 17 septembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le concept de Fruit and Food est de mettre en relation des jardiniers amateurs avec des particuliers à la recherche de fruits et légumes à un prix raisonnable et cultivés localement.

 

Comment éviter le gâchis alimentaire des jardiniers amateurs ?

 

Alors que Benjamin Guibert et Ines Bazillier, les deux fondateurs de Fruit and Food, rendaient visite à un ami dans son magnifique jardin équipé d'un noisetier, d'un figuier et d'un poirier, ils furent sous le choc quand ils se sont rendus compte que les fruits étaient sur le sol. Leur ami n’avait pas eu le temps de tout ramasser et surtout, ne pouvait pas tout manger ! Observant par ailleurs que la France compte 11,5 millions de jardins particuliers avec potager, Benjamin et Ines ont décidé de créer une plateforme d’échange pour que le surplus de fruits et légumes des uns fasse le bonheur des autres ! Voici comment est née l’idée de Fruit and Food.

 

Manger mieux, moins cher et local grâce à Fruit and Food

 

Fruit and Food est une solution pour manger mieux, moins cher et local tout en évitant le gaspillage. Grâce à un système de géolocalisation et une messagerie interne, les recherches sont très simples : en quelques clics, il est possible de rentrer directement en contact avec ses voisins producteurs.

 

La plateforme met donc en avant les fruits et légumes des jardiniers amateurs. D’autres produits transformés, « faits maison » -comme le miel ou des préparations à base de fruits-, peuvent également être proposés à la communauté. On peut aussi retrouver des œufs, des fleurs, des plantes aromatiques ou encore du bois 

Aujourd’hui, Fruit and Food recense 750 jardiniers amateurs à travers toute la France et compte 4 500 utilisateurs. En 2019, 4 000 kg de fruits et légumes ont été sauvés grâce à Fruit and Food, une goutte d’eau dans l’océan de gaspillage alimentaire, sachant que celui-ci s'élève en moyenne en France à 30 kg par habitant et par an. Plus la plateforme aura de succès, plus la quantité sauvée des poubelles sera grande ! 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close