Ils créent une plateforme pour échanger les surplus de fruits et légumes entre voisins

Publié le 17 septembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le concept de Fruit and Food est de mettre en relation des jardiniers amateurs avec des particuliers à la recherche de fruits et légumes à un prix raisonnable et cultivés localement.

 

Comment éviter le gâchis alimentaire des jardiniers amateurs ?

 

Alors que Benjamin Guibert et Ines Bazillier, les deux fondateurs de Fruit and Food, rendaient visite à un ami dans son magnifique jardin équipé d'un noisetier, d'un figuier et d'un poirier, ils furent sous le choc quand ils se sont rendus compte que les fruits étaient sur le sol. Leur ami n’avait pas eu le temps de tout ramasser et surtout, ne pouvait pas tout manger ! Observant par ailleurs que la France compte 11,5 millions de jardins particuliers avec potager, Benjamin et Ines ont décidé de créer une plateforme d’échange pour que le surplus de fruits et légumes des uns fasse le bonheur des autres ! Voici comment est née l’idée de Fruit and Food.

 

Manger mieux, moins cher et local grâce à Fruit and Food

 

Fruit and Food est une solution pour manger mieux, moins cher et local tout en évitant le gaspillage. Grâce à un système de géolocalisation et une messagerie interne, les recherches sont très simples : en quelques clics, il est possible de rentrer directement en contact avec ses voisins producteurs.

 

La plateforme met donc en avant les fruits et légumes des jardiniers amateurs. D’autres produits transformés, « faits maison » -comme le miel ou des préparations à base de fruits-, peuvent également être proposés à la communauté. On peut aussi retrouver des œufs, des fleurs, des plantes aromatiques ou encore du bois 

Aujourd’hui, Fruit and Food recense 750 jardiniers amateurs à travers toute la France et compte 4 500 utilisateurs. En 2019, 4 000 kg de fruits et légumes ont été sauvés grâce à Fruit and Food, une goutte d’eau dans l’océan de gaspillage alimentaire, sachant que celui-ci s'élève en moyenne en France à 30 kg par habitant et par an. Plus la plateforme aura de succès, plus la quantité sauvée des poubelles sera grande ! 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !