Ils créent des objets uniques à partir de matières récupérées

Par l'équipe Oneheart, le 16 novembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A quelques semaines de Noël, nous vous avons déniché quelques idées cadeaux qui ont du sens, des créations uniques conçues dans un cercle vertueux. Elles seront toutes présentes à L'Autre Marché qui se tiendra du 1er au 23 décembre à Nantes.

 

1- Pour nos jardiniers en herbe : Les Virevoltantes  


« Je dois rempoter une plante d’intérieur mais je n’ai pas les outils qu’il me faut… », « J’ai envie de cultiver des aromatiques sur mon balcon mais je ne sais pas comment faire... » L’association nantaise Les Virevoltantes, fondée il y a quelques mois, vous propose non seulement des outils de jardinage mais aussi du mobilier, des plantes, des jardinières, le tout à prix cassés. En effet, l’association privilégie exclusivement des outils issus du réemploi, récupérés auprès des associations et des particuliers. Floriculteur et paysagiste de formation, Gildas Houssais, Président des Virevoltantes s’est rendu compte qu’il y avait énormément d’outils de jardinage jetés qui pouvaient être réutilisés. C’est de là qu’est née l’idée de créer Les Virevoltantes. Dans son garden-truck, la jeune association parcourt la ville de Nantes à la rencontre de jardiniers en herbe et de personnes curieuses ou tout simplement désireuses d’avoir quelques conseils pour avoir la main verte. Une idée ingénieuse ! En attendant qu’elle ait un emplacement sur Nantes, n’hésitez pas à aller leur faire un petit coucou ou à déposer des outils de jardinage que vous n’utilisez plus.


2- Pour nos adeptes de mode : Zinagogo, Nature & Récup’


En 2013, Anne-Laure crée Zinagogo avec pour crédo « Rien ne se perd, tout se transforme », une philosophie qui se reflète à travers ses créations puisqu’elle récupère plusieurs matières naturelles et objets que l’on pense inutilisables, pour leur redonner une seconde vie. Particulièrement sensible à la protection de l’environnement, Anne-Laure est en admiration de tout ce que la nature peut créer et entend valoriser chacune des ressources dans les bijoux qu’elle crée. Comme nous l’explique la fondatrice de Zinagogo, ce sont les objets qui viennent à elle. En effet, ce sont des petits objets trouvés lors de voyages, des petites trouvailles rapportés par des clients qui font l’authenticité des créations de Zinagogo. Une petite bague en laiton conçue à partir de touches de machine à écrire pour une vingtaine d’euros, des bijoux produits à partir de coquillages, des rouages de montres, de bois, des ampoules usagées transformées en vases... le tout étant de créer. Elle conçoit également des bijoux sur-mesure à partir d’objets que les clients rapportent et qui ont une forte valeur affective. « J’accorde beaucoup d’importance à l’imaginaire » nous confie Anne-Laure. Alors, n’hésitez pas à vous évader avec Zinagogo !

 

Zinagogo


3- Des meubles vintage pour refaire la déco chez soi avec Boiso GT


A la recherche d’un meuble en bois unique, conçu dans le respect de la nature ? La jeune entreprise Boiso-GT, située dans la commune de Saint-Jean de Boiseau, nous fait voyager à travers ses meubles conçus à partir de bois recyclé sur d’anciens meubles. Pour Grégory Thomas, menuisier de formation, « l’idée est de récupérer le meuble en tant que planche de bois », de repartir de zéro et de créer. Le plus intéressant pour lui, c’est de réfléchir comment restaurer un vieux meuble créé il y a des années, comment lui donner une seconde vie, comment créer une pièce unique qui s’inscrit dans l’ère du temps... Pour cela, Grégory analyse le bois, il faut qu’il ait du « caractère » nous confie-t-il. Il enlève ensuite la patine, rabote… pour créer de nouvelles pièces à partir de bois merisier, de chataignier, de chêne principalement. En partenariat avec la Ressourcerie de l’Ile, située à Nantes, Grégory récupère deux meubles par mois. Des marques pages valant entre 5 et 7 euros, des bougeoirs entre 20 et 25 euros ou encore des petites chaises en bois pour enfants à 85 euros… de quoi faire le bonheur de tous !

 

Boiso GT

Ces 3 initiatives seront présentes à l’Autre Marché à Nantes !


Du 1er au 23 décembre 2018, se tiendra l’Autre Marché, le marché de Noël alternatif et solidaire basé à Nantes. Proposé par Les Ecossolies , l'immense écosystème regroupant 600 acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire avec le soutien de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, l’Autre Marché vise à valoriser toutes les belles initiatives qui font bouger les lignes en matière d’alimentation, de mode, de culture, de réemploi. Nous vous avons déniché trois belles initiatives en matière de réemploi mais ce ne sont là que quelques exemples. Des ressourceries telles que Grand Magasin, Atelier du Retz Emploi seront également présentes et tiendront un stand sur lequel elles exposeront leurs plus belles sélections.

Cette année, L’Autre Marché fête ses 10 ans : 10 ans de coopération, d’innovation et d’optimisme. Rendez-vous sur l’esplanade du Carré Feydeau, au coeur de Nantes pour célébrer cet événement plaçant l’Homme et la Planète au coeur des préoccupations.


Et si on apprenait à faire nous-même ?


Plutôt que d’acheter, pourquoi ne pas apprendre à faire ? Cette année, l’Autre Marché sera rythmé par des animations autour de la récup', du réemploi, du upcycling, des ateliers Do It Yourself pour fabriquer soi-même ses cadeaux à partir de matières récupérées. A travers les ateliers gratuits proposés par la Ressourcerie de l’Ile, vous apprendrez entre autres comment donner une seconde vie aux t-shirts que vous ne portez plus, à transformer vos pulls en tote-bag, à créer des suspensions pour plantes...

 

Pour en savoir plus sur la 10ème édition de L'Autre Marché, rendez-vous ici et sur la page Facebook de l'événement pour suivre toutes les actualités.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close