Hommages à Talia Joy, la vraie beauté qui a secoué YouTube

Par l'équipe Oneheart, le 23 juillet 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Talia Joy Castellano était une jeune fille de 13 ans, véritable star sur YouTube - sous son pseudo TaliaJoy18 - pour ses talents de maquilleuse mais surtout pour son charisme, sa force, sa joie de vivre et son message d’espoir. Sa notoriété lui a même permis de devenir l’égérie de la marque de cosmétiques CoverGirl. Pourquoi le maquillage ? « Le maquillage est ma perruque » explique-t-elle dans la description de ses vidéos.

Car Talia a mené un combat pendant plus de six ans contre le cancer, avant de rendre les armes le 16 Juillet, laissant des millions de fans inconsolables. Tel était l’impact que Talia avait sur ceux qui regardaient ses vidéos et communiquaient avec elle à travers les réseaux sociaux pendant sa maladie.

De son vivant, ses fans ont envahi les réseaux sociaux avec des messages de soutien, notamment sur Twitter avec le hashtag #prayfortalia. Une solidarité qui a pris un élan extraordinaire après la mort de celle qui, pour ses nombreux admirateurs, est devenue un ange. En effet, ces derniers ont relevé le défi fou de réaliser la « Bucket List » de Talia , i.e. la (longue) liste de toutes les choses qu’elle souhaitait faire avant de mourir.

On peut ainsi voir sur la toile une voiture entièrement couverte de post-it, des gens dansant sous la pluie, d’autres offrants des fleurs à des inconnus… et même la création de sa propre ligne de vêtement par Maison de Urbana, appelée comme elle le souhaitait « That Bald Chick » (« cette fille chauve » en français). 

 

Cliquez ici pour découvrir les 1000 et 1 façons dont ses fans lui rendent hommage.

Talia, en donnant son sens à la vraie beauté, est ainsi devenue un symbole de vie.

Belle et Bien

Elle n’était pas la seule à voir dans l’art de la beauté un remède.

Rendre leur beauté aux femmes malades, c’est aussi la mission de l’association Belle & Bien, qui depuis 2001 participe au programme international « Look good feel better » afin d’organiser des ateliers de soin et de maquillage pour les femmes en cours de traitement contre un cancer. Une centaine d’esthéticiennes et coordinatrices et 3 salariées permettent à ces femmes de réapprendre à s’occuper d’elles de partager un moment de bien-être pour retrouver confiance et estime de soi. Pour en savoir plus sur le programme « Look good feel better » et l’association Belle & Bien, cliquez ici. Si les femmes sont la cible principale, l’association conseille aussi en beauté  les hommes.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close