Handicapée, cette prof lance un appel à l'aide à Emmanuel Macron

Publié le 26 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans une vidéo sur Facebook, vue plus 300.000 fois, Sarah Salmona déplore la réduction des "heures d'aide humaine", nécessaires pour "vivre une vie digne et autonome".

"Garantir à des citoyens comme moi, en situation de handicap, suffisamment d'aide humaine pour leur permettre de vivre une vie digne et autonome." Tel est le souhait exprimé par Sarah Salmona, prof de français, dans une vidéo adressée au chef de l'État et diffusée le 20 juin sur Facebook . Appel qui a visiblement touché le public puisque il a été vu plus de 307.000 vues et a récolté 1700 likes et 6624 partages. 

Sarah Salmona a 32 ans. Elle est prof de français et est "myopathe depuis la naissance et sous assistance respiratoire depuis deux ans". Elle a toujours réussi à vivre de manière autonome. Mais cette autonomie se trouve entravée depuis deux ans. Date à laquelle le département des Yvelines, "par manque de budget", a réduit le nombre d’heures d’aides quotidiennes dont elle bénéficiait de huit heures à deux heures et vingt-deux minutes. 

"M.Macron, en seriez-vous capable?"

Ces aides sont pourtant indispensables pour lui permettre se lever le matin, se doucher, s'habiller, se coucher, "avaler trois repas par jour" ou encore avoir une vie sociale et "aller aux toilettes""M.Macron, avec toutes vos capacités, aussi extraordinaires soient-elles, en seriez-vous capable ?", interroge-t-elle. Et d'ajouter : "Aujour'dhui, sans l'aide physique et financière de mes parents, qui ont 70 ans, je ne serai plus capable de vivre seule chez moi dans mon appartement, je ne serai plus capable d'aller travailler."

Consciente que "ces restrictions d'aides humaines se généralisent partout en France", Sarah Salmona "supplie" le Président de la République de résoudre ce problème afin de garantir aux personnes handicapées "une place et un avenir pour la France". Sera-t-elle entendu ? Pour rappel : lors du débat de l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron avait consacré sa "carte blanche" au handicap, "une des priorités de (son) quinquennat".

Vous souhaitez aider la jeune femme ? Sarah Salmona propose, "à ceux qui ne font pas de politique", de soutenir Coordination handicap et autonomie , "formidable association" qui "oeuvre avec détermination à sauvergarder nos droits".  

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !