Halte au gâchis alimentaire : un supermarché de produits à jeter ouvre en Allemagne

Publié le 8 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Bonne nouvelle : la lutte contre le gaspillage alimentaire progresse en Europe. Après le Danemark et l'Angleterre, c'est à l'Allemagne d'ouvrir son premier magasin de produits normalement destinés à la poubelle. 

Ouvert le 4 février, à Cologne, "The Good Food" a tout du supermarché classique. Il vend tout type de produits, de la bière aux légumes, en passant par les pâtes et les biscuits. Une différence cependant : ces produits auraient dû finir à la benne. Soit parce qu'ils sont périmés, soit parce qu'ils sont moches.

Anti-gaspi et solidaire

Des arguments non-recevables pour la gérante du supermarché, Nicole Klaski, engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Bien que bosselés ou tachés, les fruits et les légumes restent bons à manger. Quant à la date de péremption, elle peut tout fait être outrepassée pour certains produits, sans que cela mette en danger la santé des consommateurs. "La date de péremption sur ces produits n'est qu'une suggestion pour le consommateur", rappelle Nicole Klaski. Une tablette de chocolat périmée d'un mois, par exemple, aura peut-être moins de goût mais ne vous rendra pas malade. 

En plus d'être anti-gaspi, The Good Food a une vocation sociale. Les produits n’ont ni étiquette ni tarif affiché, le supermarché fonctionnant sur le principe du prix libre. Le client choisit ses aliments et les paie "au prix qu’il souhaite".

Les supermarchés de produits à jeter fleurissent en Europe

The Good Food est le pionnier en Allemagne mais pas en Europe. Des supermarchés de produits à jeter ont déjà ouvert en Angleterre et au Danemark. Et nous espérons que le concept va continuer à s'étendre. Le gaspillage alimentaire n'est plus acceptable. Chaque année, un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée, selon la FAO, l’organisation des Nations-Unies qui lutte contre la faim. Si nous sauvions juste un quart de ces aliments, nous pourrions nourrir environ 900 millions de personnes souffrant de la faim.

Photo : capture Facebook via The Good Food

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !