Guantanamo : que fait Obama ?

Par l'équipe Oneheart, le 11 janvier 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A l’occasion des 10 ans du centre, le rapport "Guantánamo: A Decade of Damage to Human Rights" d'Amnesty International met en lumière le traitement illégal infligé aux prisonniers de Guantánamo et expose en quoi ce centre de détention constitue encore une atteinte aux droits humains.

Plus de 170 personnes sont toujours détenues à Guantánamo, base américaine ouverte à Cuba le 11 janvier 2002. Après une décennie de violations de droits humains, avec la complicité de pays tiers dont les pays européens, quelle alternative aujourd’hui pour les détenus, quel avenir pour ceux qui ont été libérés ?

Le 22 janvier 2009 à Washington, deux jours après son investiture, Barack Obama signait l'acte de fermeture du camp de Guantánamo. En mars dernier, il entérinait son existence et la reprise des procès devant des tribunaux militaires. L’échec des Etats-Unis à mettre un terme à cette situation relève de la responsabilité du Président Obama mais aussi de la communauté internationale.

Amnesty International demande au gouvernement américain d’abandonner les commissions militaires, de traduire en justice tous les auteurs des violations passées, de procurer réparations à toutes les victimes, et aux pays européens de diligenter des enquêtes impartiales, indépendantes et exhaustives sur leur rôle dans les opérations réalisées par la CIA sur leur territoire.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close