Grâce à ce plan d'action, la France peut atteindre 100% d'énergies renouvelables en 2050

Publié le 25 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Passer totalement aux énergies renouvelables d'ici 2050, c'est possible selon l'association NégaWatt. Loin d'être utopique, sa prévision s'appuie sur des arguments très concrets.

La nouvelle tombe à pic alors que le grand froid a réveillé la peur de la pénurie d'électricité. La France pourrait se passer du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle, selon NégaWatt. L'info est très sérieuse. Cette association d'experts a d'ailleurs dévoilé son plan d'action mercredi. Celui-ci se base sur trois résolutions très concrètes. 

Trois solutions concrètes

1. La sobriété énergétique

Celle-ci passe par une lutte contre le gaspillage des énergies et l'adoption d'un mode de vie plus économe.

2. L'efficacité énergétique

Autrement dit, il s'agit de mettre en place un vaste programme de rénovation thermique des bâtiments, et de révolutionner notre politique de transport pour privilégier au maximum véhicules électriques et hybrides, transports en commun, covoiturage, etc.

Grâce à la combinaison de ces deux leviers, sobriété et efficacité, "la consommation d’énergie finale en 2050 est réduite de moitié", estime l'association.

3. Recourir à la biomasse, à l'éolien et au solaire

Ainsi réduite, la demande d'énergie peut totalement être satisfaite grâce aux renouvelables. Actuellement, la part des renouvelables est de 14,9 % en France. La loi de transition énergétique prévoit seulement de monter à 32 % en 2030.

Les experts proposent de bannir les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon), les carburants dérivés du pétrole (essence et diesel), et de renoncer complètement au nucléaire, qui fournit aujourd’hui les trois quarts du courant consommé en France. 

Pour se faire, ils proposent de recourir à "la biomasse solide, qui reste la première source de production d’énergie renouvelable, suivie de très près par l’éolien puis le photovoltaïque, lui-même suivi de très près par le biogaz".

Est-ce réalisable ? 

"Les objectifs fixés aux différentes filières sont tout à fait atteignables", rapporte Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), au journal Le Monde. A ses yeux, "le défi le plus difficile à surmonter est la réduction de la consommation, qui suppose des réorganisations industrielles et des évolutions sociétales drastiques."

Des bénéfices pour l'environnement et l'emploi

Ce scénario aurait evidemment des retombées positives sur l'environnement : il permettrait à la France de devenir " neutre en carbone" en 2050. Mais pas que. Les énergéticiens estiment que cette transition énergétique pourrait créer pas moins de 400 000 emplois nets d’ici 2030.

Autant de raison d'engager dès maintenant le processus !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !