Geneviève Garrigos nous invite au Marathon des signatures 2012 !

Par l'équipe Oneheart, le 13 décembre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Geneviève Garrigos est présidente-France d'Amnesty International et se bat tout les jours pour faire reconnaitre les Droits de l'Homme partout dans le monde. A travers un retour dans l'histoire des causes qui ont tenu et  tiennent encore à coeur à l'organisation, elle nous explique pourquoi il est important de se mobiliser pour le Marathon des Signatures 2012. 

 

Il y a maintenant plus de 50 ans, l'avocat londonien Peter Benenson s'indigne de l'emprisonnement de deux étudiants portugais ayant trinqué à la liberté sous la dictature de Salazar. Il rédige dans le journal The Observer un réquisitoire qui rencontre un très fort écho à l’origine d’Amnesty International (AI), mouvement de femmes et d’hommes se mobilisant pour le respect des droits de toutes et tous.

Défendre les droits humains, encore aujourd’hui, c’est se battre pour protéger la Déclaration Universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948. Défendre la dignité de tous les êtres humains. Ainsi, autour du 10 décembre, journée mondiale des droits de l’Homme, il y a onze ans, la section polonaise d’Amnesty International créait un évènement devenu depuis mondial : le Marathon des signatures. Ce temps fort annuel militant et agissant de notre mouvement est devenu le rendez-vous lors duquel nous appelons l’opinion publique, dans près de 80 pays, et plus de deux cent villes en France à se mobiliser pour les droits de personnes emblématiques des violations les plus graves.

Le Marathon des signatures sert aujourd’hui à briser l’anonymat, l’oubli qui généralement entoure et contribue à perpétuer les violations, en mettant en lumière  les cas de personnes dont les droits sont bafoués. Briser l’oubli, premier pas vers le respect des droits : c’est pour cela que nous avons fait appel à Marc Lévy, Abd Al Malik ou encore Milk Coffee & Sugar pour qu’ils servent de caisse de résonnance, par l’écriture ou la musique à nos appels.

Du 7 au 16 décembre, nous appelons les citoyens du monde entier à agir massivement pour les droits de ces personnes. Les histoires de ces personnes sont tragiques. Qu’il s’agisse de la communauté de Bodo dont la vie a été détruite par la pollution pétrolière, de Noxolo jeune militante LGBT d’Afrique du Sud, violée et assassinée, de Chiou Ho-shun, condamné à mort à Taiwan pour avoir avoué sous la torture un meurtre qu’il nie avoir commis, des Roms de la rue Coastei expulsés de force et relogés dans l’indignité… Ces situations, si elles sont mises en lumière par cette gigantesque mobilisation, peuvent changer. Vous pouvez découvrir leur histoire sur le site qui leur est dédié.

En moins de 5 jours, nous avons déjà eu confirmation de plus de 600 000 signatures recueillies à travers le monde, le Marathon des signatures.

Rien qu’en France, le site de l’opération www.marathondessignatures.org a recueilli plus de 250 000 signatures, record battu ! Ensemble, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui répondent en ce moment à l’appel des militants d’Amnesty International ! Et bien après cette course aux signatures, une fois les dossards reposés, nous continuerons de nous battre jusqu’à ce que leurs droits soient enfin respectés.

Chaque personne qui lit ces histoires et vient apporter sa contribution sur le site www.marathondessignatures.org joue un rôle déterminant pour changer le dernier chapitre des ces histoires de violations des droits humains : la liberté d’expression, les violences faites aux femmes ou aux militants LGBT, les migrations, expulsions et disparitions forcées, la torture, les exécutions capitales… Vous pouvez les aider, vous pouvez demander à votre entourage et vos réseaux de se mobiliser pour ces personnes. Nous sommes déjà 600 000 à les défendre, et l’an dernier, Inès et Valentina au Mexique, ou encore Halil en Turquie, ont connu une amélioration grâce à vous !

Alors avec Amnesty International, jusqu’au 16 décembre, agissez sur www.marathondessignatures.org !

Geneviève Garrigos, présidente-France d'Amnesty International 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close