Gaza : L'ONU réclame un cessez-le-feu immédiat et sans conditions

Par l'équipe Oneheart, le 28 juillet 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Alors que le monde musulman fête la fin du Ramadan ce lundi 28 juillet, les 15 pays du Conseil de sécurité de l'ONU se sont réuni en urgence à New-York afin de demander un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" à Gaza.

L'ONU appelle l'Israël et le Hamas palestinien à faire durer le cessez-le-feu commencé dimanche à 23h (heure locale), mais aussi "au-delà". Les deux camps sont appelés à "respecter pleinement le droit humanitaire internationale et notamment celui concernant la protection des civils". Le Conseil rappelle également la "nécessité de fournir immédiatement une assistance humanitaire", en augmentant les contributions à l'UNRWA (Office de l'ONU pour les réfugiés palestiniens).

Un peu plus tôt, le président des États-Unis, Barack Obama, a déclaré qu'un cessez-le-feu immédiat et sans conditions à Gaza était un "impératif stratégique", alors que le responsable de la diplomatie américaine, John Kerry, a échoué pour établir un cessez-le-feu de plusieurs jours à Gaza.

Depuis le début de l'offensive israélienne "Bordure protectrice", 1032 Palestiniens ont été tués. L'armée israélienne a perdu 43 soldats, et trois civils ont été tués par les roquettes du Hamas.

Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies. Il a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil, qui siège en permanence, peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix.

L'UNRWA est l'office de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East). Il fournit une assistance et une protection aux 5 millions de réfugiés palestiniens. Il est financé par des contributions volontaires des États membres de l'ONU.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close