Fukushima : les barres de combustible de trois réacteurs ont fondu

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le cauchemar semble se profiler à la centrale nucléaire de Fukushima. Tepco, l'opérateur de la centrale, a confirmé que le combustible de trois réacteurs avait fondu, faute d'avoir pu être refroidi.

D'après les dernières mesures, une bonne partie de l'eau injectée dans le réacteur n°1 aurait fui dans les galeries jusqu'à la mer, laissant ainsi les barres de combustible à l'air. Celles-ci auraient fondu, formant un corium, sort de boule de combustible concentré. Le directeur de Tepco  a avoué que la cuve du réacteur n°1 était percée.

Selon Roland Desbordes, président de la Criirad (Commision de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) "ce corium pourrait transpercer la cuve, puis la dalle de béton en dessous de la centrale, et enfin la roche et la terre avec des conséquences sur les nappes phréatiques et les sols en général".

Pourtant, Tepco et l'Agence japonaise de sûreté nucléaire visent toujours à stabiliser la situation à Fukushima d'ici à janvier 2012 par l'arrêt à froid des réacteurs. Tepco a également annoncé la construction d'un sarcophage en acier pour recouvrir la centrale afin d'éviter la prolifération de produits radioactifs dans l'environnement, comme cela a été fait à Tchernobyl.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close