François Hollande, et maintenant ?

Par l'équipe Oneheart, le 07 mai 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Hier soir, François Hollande a été élu 7ème président de la Vème république avec 51,62% des voix. Mais qu’en est-il des chapitres environnement et solidarité de son programme?

Solidarité et discrimination.

La solidarité, tout un programme ! Entre le service civique, la création d’emplois associatifs, le congé engagement, l'économie sociale et solidaire et la discrimination, François Hollande a proposé tout le long de sa campagne de grandes idées pour une France solidaire. Va-t-il tenir toutes ses promesses ? Ca, c’est une autre histoire.

En 2010 est né le service civique. Véritable expérience humaine, il permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager au sein d’une association ou d’une collectivité publique pendant 6 à 12 mois. Ces missions d’intérêt général sont indemnisées 550 euros par mois. Actuellement, près de 25 000 personnes effectuent un service civique par an, François Hollande souhaiterait faire passer ce chiffre à 100 000. Le nouveau président de la République souhaite créer des « emplois d’avenir » (150 000), essentiellement des emplois associatifs en priorité dans les quartiers populaires. Il  souhaite également la naissance d’un « congé engagement » pour permettre aux responsables associatifs de disposer d’une disponibilité au sein de leur entreprise. Le bénévolat deviendrait donc une véritable expérience valorisée dans les CV et auprès des patrons. L’économie sociale et solidaire serait favorisée, une partie des fonds de la future banque publique d’investissement lui serait réservée à près de 500 millions d’euros. En ce qui concerne la discrimination, François Hollande prône une mise en place d’une autorité indépendante chargée de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité.

Pour que tous ses projets solidaires puissent voir le jour, il désire rencontrer une fois par an l’ensemble du monde associatif pour évaluer les politiques publiques et favoriser l’engagement des citoyens.

Logement

Le logement est un des grands sujets de cette campagne présidentielle 2012. Au cours de son quinquennat le deuxième président socialiste de la Vème république souhaite créer 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants.  Dans le même temps, il souhaite favoriser la mixité sociale avec « une règle des trois tiers bâtis » : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession social et un tiers de logements libres. Un dispositif de caution solidaire serait créé pour que les jeunes puissent accéder à un logement plus facilement.

Environnement

Pour satisfaire le parti d’Europe Ecologie les Verts, François Hollande a présenté dans son programme de grandes mesures pour l’environnement, dont une taxe carbone aux frontières de l’Europe, l’isolation thermique d’un million de logements par an et surtout le soutien à la mise en place d’une organisation mondiale de l’environnement.

Le discours est bien beau, il faut désormais attendre le passage à l’acte.

Images : © Idf-fotos – Flickr / A.Bouirabdane - flickr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close