Fondation RAJA-Danièle Marcovici : Agir pour les femmes dans le monde

Par l'équipe Oneheart, le 03 juillet 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis sa création par Danièle Kapel-Marcovici en 2006, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, placée sous l’égide de la Fondation de France, s’engage pour l’amélioration des conditions de vie des femmes du monde entier. Elle soutient de projets associatifs en faveur des femmes, autour de 3 axes principaux : droits des femmes et lutte contre les violences, formation et insertion professionnelle, éducation et action sociale.

La Fondation a cofinancé 240 projets et a soutenu 181 associations. La Fondation répond au souhait de Danièle Kapel-Marcovici de partager les valeurs qui lui sont chères : respect, solidarité et égalité professionnelle.

Aujourd'hui, la Fondation est au cœur de la politique de mécénat du Groupe RAJA (leader européen de la distribution d'emballages) et de son engagement dans l’Économie Sociale et Solidaire.

DROITS DES FEMMES ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
La Fondation soutient les jeunes filles et les femmes en difficulté dans leur(s) lutte(s) contre les injustices ou les violences dont elles sont victimes.

FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
La Fondation aide les femmes en difficulté à accéder à l’emploi ou à améliorer leurs revenus.

ÉDUCATION ET ACTION SOCIALE
La Fondation facilite la réinsertion sociale des jeunes filles et des femmes en difficulté, et les accompagner dans leur(s) combat(s) contre les inégalités auxquelles elles doivent faire face ou contre la maladie.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici intervient en apportant son soutien financier à des projets portés par des associations ou des ONG françaises à but non lucratif.
La sélection des projets est effectuée par le Comité exécutif de la Fondation qui se réunit deux fois par an (en mars et juin).

Critères de sélection d'un projet : être consacré à un public féminin ; impliquer la participation active des bénéficiaires ; s’inscrire dans la durée ; faire l’objet d’une évaluation et d’un suivi régulier ; être porté par une association française.

En début d'année, 15 projets ont reçu le soutien de la Fondation dont : 
- Filles du facteur. Des sacs plastiques sont récoltés en France. En Afrique, ils deviennent des objets utiles et durables. Les produits transformés sont revendus sous la marque Facteur céleste.
- Paris pionnières. Il s'agit d'un incubateur qui héberge et accompagne des projets de création d’entreprises portés par des femmes, dans le secteur des services innovants. L'incubateur à trois missions phares : faire émerger un potentiel de création de valeur ; fonner un maximum de chances aux femmes voulant créer leur entreprise en mettant à leur disposition les moyens appropriés ; favoriser la création de sociétés dans le domaine des services, secteur d’activités le plus créateur d’emplois pour les femmes.
- Fédération Nationale Solidarité Femmes. La FNSF a mis en place un numéro d'urgence pour les femmes victimes de violences, en 1992 : 3919 Violences Femmes Info. Grâce à ce numéro, les femmes sont orientées vers des structures locales qui les accompagneront dans leurs démarches juridiques, sociales et de réinsertion socioprofessionnelle. Le numéro est accessible 7 jours sur 7 depuis cette année.
- Aide médicale et développement. Elle répond aux difficultés rencontrées par les femmes enceintes des zones rurales pour l’accès à des structures adaptées et à du personnel qualifié, une unité mobile d’échographie obstétricale va être mise en place sur l’île d’Anjouan, aux Comores. L'unité, gérée par 3 sages-femmes formées, permettra de suivre les femmes enceintes dans les zones reculées. Ce projet est la duplication d’une initiative menée avec succès par l’association à Zanzibar, en Tanzanie.

En 2013, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici renforce son engagement quotidien en faveur des femmes en lançant les Prix "Fondation RAJA Women’s Awards". Ils récompensent chaque année des actions remarquables au bénéfice des femmes, menées par des associations françaises.
Les Prix "Fondation RAJA Women’s Awards" répondent à un double objectif : mettre en lumière des initiatives qui ont concrètement amélioré les conditions de vie des femmes, grâce à une visibilité renforcée ; encourager la poursuite et le développement de ces actions, grâce à une dotation financière.

En 2014, trois Prix seront décernés au meilleur projet de chacune des catégories suivantes : 
 

  • Éducation et Action sociale :
    Faciliter la réinsertion sociale des jeunes filles et des femmes en difficulté, notamment à travers l'accès à l'éducation, la lutte contre la pauvreté, l'accès aux soins, etc.
     
  • Droit des femmes et lutte contre les violences :
    Défendre les droits des femmes partout où ils sont menacés, et soutenir les femmes et les jeunes filles dans leur lutte contre les injustices ou les violences dont elles sont victimes.

  • Formation et insertion professionnelle :
    Favoriser l'insertion socio-professionnelle des femmes et leur permettre d'apprendre un métier, et de créer et développer des activités afin de gagner leur autonomie financière.

Une dotation financière de 20 000€ sera remise à chacune des trois associations lauréates.

Intéréssé ? Vite, les candidatures sont  ouvertes jusqu'au 11 juillet. Elles se font exclusivement en ligne sur le site de la Fondation, rubrique "Déposer un dossier".

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close