Fondation ELLE : Inde, les gens sortent de plus en plus vite de la pauvreté !

Par l'équipe Oneheart, le 13 novembre 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Avec le soutien de la Fondation ELLE, l’association indienne SEVAI, en partenariat avec l’ONG française OFI, forme des femmes à l’entreprenariat et à la gestion de Self Help Groups, communautés d’entraide pour créer et développer des activités économiques.

 

 

Rencontre avec Benjamine Oberoi, responsable de l’ONG OFI à Trichy, dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde.

Après des études de psychologie, Benjamine Oberoi part en Inde pour réaliser une thèse sur l’intégration des personnes handicapées. Elle y rencontre son futur mari et décide de s’y installer pour un petit moment. C’était en 1978.

 

Benjamine a depuis ouvert une maison d’hôtes, Casa Cottage, à Bangalore, et s’est investie « un peu par hasard » dans des actions humanitaires. Dans les zones rurales, elle apporte son expertise et sa capacité à mobiliser des financements internationaux, pour développer des programmes en faveur des femmes, « les below poverty line », comme elle les appelle.

 

« Ces femmes cumulent parfois pauvreté, maladie, isolement et handicap. Les ONG comme SEVAI réalisent un accompagnement exemplaire sur le terrain auprès des plus marginalisées. Je ne travaille qu’avec celles qui sont prêtes à collaborer avec l’Etat indien. Aujourd’hui, les autorités locales agissent de façon très concrète pour sortir les populations de la précarité. Par exemple, l’Etat propose des microcrédits entre 8 à 10 % d’intérêt, alors que les instituts de microfinance classiques pratiquent des taux aux alentours de 20 %.
La condition pour bénéficier de ces facilités est de se constituer en Self Help Group. C’est à ce moment-là que l’association SEVAI apporte son savoir-faire, en formant les populations, et principalement les femmes, à se réunir pour mutualiser les moyens et les ressources, afin que chacun puisse développer son business.
Ainsi constitués, les Self Help Groups bénéficient de nombreux avantages : dons en bétail, mise à disposition de bus pour le ramassage scolaire des enfants du village ; accès au logement et à la santé.
En trente ans, les choses ont incroyablement évolué. Les gens sortent beaucoup plus vite de la pauvreté. Avant, il fallait dix ans. Maintenant, ils savent ce qu'on attend d'eux, on obtient plus rapidement des financements publics, la communication est meilleure entre les anciens et les nouveaux groupes.
Les femmes échangent entre elles sur la gestion de leur business et repèrent plus facilement les activités prospères.
Appartenir à un Self Help Group est aussi une fierté et un vrai marqueur social. Les femmes participent ainsi à la vie de la collectivité, elles se font élire, elles prennent des décisions au sein de leur foyer, comme celle d’envoyer systématiquement tous leurs enfants à l'école. Des projets comme celui soutenu par la Fondation ELLE permettent dechanger le regard sur la femme indienne. »

 

La Fondation ELLE est partenaire de l’ONG OFI depuis cette année et poursuivra son soutien en 2015.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close