Fashion Revolution : une semaine pour consommer la mode autrement

Publié le 21 avril 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Quatre ans après la catastrophe du Rana Plaza, le collectif Fashion Revolution se mobilise à partir du 22 avril, dans toute la France, pour vous encourager à privilégier une mode plus responsable.

Pour une triste raison, cette journée reste gravée dans les mémoires. Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, bâtiment abritant plusieurs ateliers de confection travaillant pour des marques internationales, s'effondrait à Dacca, au Bangladesh, causant la mort de 1.135 personnes et faisant plus de 2.500 blessés. Il s'agit de l'un des pires accidents du travail de tous les temps

Que faire pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise ? Créatrice de mode engagée, Carry Summers a décidé de prendre cette cause à bras le corps et a créé le collectif Fashion Revolution , lequel se mobilise, chaque année, dans 92 pays.

Ce 22 avril, à l'approche de la date d'anniversaire de la tragédie, il ouvre la 4eme édition de la Fashion Week Revolution. Une semaine pour "inciter chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe".

Des événements dans toute la France

Eco-coaching, conférence-débat, afterwork, atelier... Du 22 au 30 avril, une kyrielle d'événements est ainsi organisée dans toute la France. Le programme s'ouvre à Paris, ce samedi. Rendez-vous dès 9 h sur le canal Saint-Martin pour des happening artistiques. Puis une Street radio diffusera, de 11 h à 16 h, cinq émissions qui auront pour thème les enjeux de la mode éthique (avec des invités et intervenants du secteur).

Direction, ensuite la boutique Centre Commercial, où seront proposés une exposition et un cocktail, puis, sur les toits de la Cité de la Mode, dans le tout nouvel espace "Communion", pour clore cette journée avec une soirée de levée de fonds.

Vous ne pourrez être sur place mais souhaitez agir?

Vous pouvez également, depuis votre domicile, vous prendre en photo avec l'étiquette de l'un de vos vêtements dont vous aimeriez mieux connaître les conditions de fabrication, puis poster cette photo sur les réseaux sociaux en interpellant la marque avec le hashtag : #WhoMadeMyClothes.

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