Facebook & solidarité: le 115 du particulier

Par l'équipe Oneheart, le 10 février 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Avec les réseaux sociaux, c’est un vent de renouveau qui souffle sur la solidarité. Des actions relayées beaucoup plus vite, des appels aux dons, des cyber-actions,  le public peut en un clic apporter son soutien à une cause. Sur Facebook, un nouveau groupe est né le 3 février dernier. « 115 du particulier » permet à tous de venir en aide aux sans-abris.

Cédric Lebert est un ancien SDF. La rue et la galère il connaît. Brann aussi d’ailleurs. Alors quand ils ont ressenti ce froid glacial qui sévit en ce moment en France, quand ils ont constaté le manque d’hébergement d’urgence, ces deux hommes ont eu l’idée de créer un groupe Facebook : «115 du particulier». Chaque personne, chaque particulier, peut aider les SDF. Vous avez un lit de libre? Vous avez des couvertures? Du café? De la soupe? Une connexion wifi? Vous pouvez apporter un peu de chaleur, un sourire, du soutien à quelqu’un qui dort dans la rue. C’est ça, le concept du «115 du particulier»!  Chacun peut donner un coup de main. Vous faites une offre, la demande est – malheureusement - là.

Comment ça marche ?

La première étape consiste à rejoindre le groupe «115 du particulier». Vous postez un message avec vos propositions (hébergement, café, nourriture, couverture,...) sans donner vos coordonnées personnelles. Vous serez contacté par un des administrateurs de la page pour donner en privé vos coordonnées qui sont enregistrées sur une liste. Les 14 administrateurs font ensuite le relais entre les offres et les besoins des personnes sans domicile fixe. Et le moins que l'on puisse dire, c’est que cette initiative suscite un bel engouement!  Mercredi, 900  internautes avaient rejoint la page, aujourd’hui ils sont plus de 3400!

Hier soir, 4 personnes ont pu dormir au chaud et aujourd’hui ça sera peut-être une quinzaine. «Une jeune femme a Paris va être hébergée. Ca faisait 30 jours qu’elle était dans la rue. Elle est revenue de l’étranger et s’est retrouvée à la rue, sans moyen, sans rien, parce qu’elle va de refuge en refuge.  On lui  a trouvé une solution individuelle» explique Hubert de Crécy, un des administrateurs de la page.

L’idée de 115 Particulier n’est pas de se substituer à une association, de se penser plus important qu’un autre, mais bel et bien de tendre la main aux sans-abris et leurs apporter un peu de chaleur en ces temps difficiles.

Image : © Dierk Schaefer- Flickr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close