Facebook booste le don d'organes !

Par l'équipe Oneheart, le 19 juin 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close


La greffe d’organes en France

En 2012, 17 627 personnes étaient en attente d’une greffe selon le rapport d’activité de l’agence de biomédecine, pour un total de  1589 donneurs.

La greffe d’organe est la seule issue possible pour des milliers de patients. Depuis 50 ans qu’elle est pratiquée, la survie et la qualité des personnes greffées ne cesse de s’améliorer. Aujourd’hui, 90 à 95 % des reins greffés fonctionnent toujours après 12 mois et 80 % des greffons sont encore parfaitement fonctionnels 5 ans après la greffe. Certains greffés du coeur peuvent vivre plus de 20 ans avec leur greffon tout en voyageant, en ayant des enfants… Les personnes greffées peuvent refaire du sport, ce qui est même encouragé.

En d'autres termes, le donateur leurs offre une deuxième vie.

Pourtant, près d’un prélèvement d’organe possible sur trois est refusé soit par le défunt lui-même, qui s’était inscrit au registre national des refus ou qui avait signalé son opposition à ses proches. Soit par la famille qui, faute d’information sur le choix du défunt, refuse le prélèvement d’organes sur leur proche.

Une solution inattendue : Facebook

www.dondorganes.fr

Depuis Mai 2012, les utilisateurs de Facebook de certains pays ont la possibilité de partager leur statut de donateur d’organes avec leur communauté. 

Une démarche simple, qui ne demande que 4 clics. Si vous n’êtes pas encore enregistré officiellement comme donneur d’organes, facebook vous renvoie vers les autorités compétentes de votre pays.

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France, mais une étude publiée dans The American Journal of Transplantation a démontré que le nombre d’inscriptions à la liste de donnateurs d’organes a été multiplié par 21 le jour de son ouverture!

Un nombre plus qu’impressionnant, que le chercheur de l’étude Dr Andrew M. Cameron souligne en dévoilant qu’il s’agit de la réponse la plus importante à ce jour sur une période de court-terme pour une campagne de don d’organe.

Après, l’augmentation des inscriptions s’est stabilisée à environ le double que la normale.

Une fois de plus, les réseaux sociaux permettent une mobilisation massive autour d’une cause solidaire !

Comment signaler que l’on est donateur ?

En l’absence de cette nouvelle fonctionnalité sur le Facebook français, voici les conseils de l’agence de biomédecine :

1)      Le dire à vos proches

C’est le moyen le plus efficace pour que signifier votre choix et pour qu’il soit respecté, que vous portiez sur vous une carte de donneur ou non.

2)      Demander leur choix en retour

Lancer une conversation sur le don d’organes, c‘est aussi l’occasion d’interroger vos proches sur leurs propres choix sur le don d’organes après la mort.

3)      La carte de donneur

Elle constitue une trace de votre accord mais n’a aucune valeur légale : l’équipe médicale est tenue de consulter votre famille avant d’envisager tout prélèvement, que la portiez sur vous ou non.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’agence de Biomédecine sur le don d’organe 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close