Etes-vous prêt pour la conférence environnementale (14 et 15 septembre) ?

Par l'équipe Oneheart, le 10 septembre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Hier, lors de son interview par Claire Chazal, le président François Hollande n’a pas abordé une thématique majeure. Un évènement qui sera pourtant au cœur de l'actualité de son gouvernement les 14 et 15 septembre prochains : La Conférence Environnementale.  

 Et vous, serez-vous incollable pour la conférence environnementale ?

 La Fondation pour la Nature et pour l’Homme vous permet d'ores et déjà de savoir si vous, vous êtes prêt à suivre la Conférence environnementale. Pour cela, les amis de Nicolas Hulot vous ont concocté un petit Quizz ultra-Green…Alors, vos résultats ? On veut tout savoir ! 


Pas de panique, même si on n'en parle peu, la CDC vous propose des outils pour mieux comprendre les débats qui vont se jouer cette semaine lors de la Conférence Environnementale...
A savoir, pour bien démarrer le suivi de l'évènement : quel est le Hastag twitter de la Conférence Environnementale ? (réponse en fin d'article)

 

Kezako, la conférence environnementale ? 

 La Conférence Environnementale aura pour objectif de fixer les priorités du gouvernement en matière de développement durable, principalement sur les questions de latransition énergétique et de la préservation de la biodiversité. Elle doit également permettre d’ouvrir de nouveaux chantiers, notamment sur les questions de la fiscalité écologique, du lien entre santé et environnement et de la nouvelle gouvernance écologique.

Qui, quoi, comment ? 

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Delphine Batho, a précisé par ailleurs que la conférence environnementale aura lieu chaque année en présence des différents collèges impliqués dans le suivi du Grenelle de l'Environnement : Organisations non gouvernementales, syndicats de salariés et d’employeurs, élus locaux et Etat. Deux collèges supplémentaires participeront à la conférence environnementale : des parlementaires et des représentants des associations de consommateurs. 

Pour en savoir plus 

L’avis des experts

La Fondation pour la Nature et pour l'Homme préconise 5 mesures d'urgence et 7 grands chantier à lire ici

 Le 29 août dernier, le WWF publiait un avis éclairé sur son site internet, indiquant qu’il restait « vigilant sur la gouvernance de cette conférence environnementale ». Selon l’organisation, le modèle qui nous a été proposé aujourd’hui est calqué sur celui de la conférence sociale et non sur celui du Grenelle. Par ailleurs, le Grenelle de l’environnement semble bien loin puisque « l’on peut déjà noter une régression en terme de représentation des ONG ». Serge Orru, Directeur général du WWF France, rappelle malgré tout que « de nos divergences évidentes doivent surgir des convergences indispensables ». 

voir l'avis en entier 

 Où suivre la conférence environnementale ? 

Sur twitter évidemment, avec le hastag #ConfEnvi ! Mais aussi en direct...

Crédit photo : Réseau Action Climat France

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close