Et si vous mangiez vos vieux vêtements ?

Publié le 3 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Vos vieux vêtements peuvent se transformer en légumes. Vous n'y croyez pas ? Cette opération originale, orchestrée par une marque suédoise engagée, le prouve.

Saviez-vous que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après celle du pétrole ? Face à ce constat, de plus en plus de marques de mode s’engagent à créer des vêtements respecteux de l'environnement. Houdini sportwear en fait partie et pour le prouver, elle a organisé une opération pour le moins audacieuse.

Pour montrer que ses vêtements sont entièrement biodégradables, conçus à partir de fibres naturelles et sans le moindre produits toxiques, la marque suédoise a décidé de les recyclés en nourriture. Le procédé vous laisse perplexe ? Reste que le résultat est une réussite. 

Et le vêtement devint repas végétarien !

Tout est expliqué dans cette vidéo de campagne . Les vêtements ont été mis au compost en novembre 2016, avec l’aide de Gunnar Eriksson, un expert du sujet en Scandinavie. Près de 6 mois après, le textile était complètement bio-dégradé. 

Avec le terreau ainsi créé, Houdini a fait pousser des légumes et des herbes que le chef Sebastian Thureson a transformés en un repas végétarien gastronomique, servi à l’Agrikultur Restaurant à Stockholm. Comme nous, vous auriez parié que l'expérience effrayerait les clients ? Eh bien non : toutes les places ont été réservées en quelques heures.

Au-delà de l'aspect promotionnel, cette opération nous prouve, de manière originale, qu'il est bien dommage de jeter nos vêtements usagés. Ceux-là peuvent trouver une seconde vie, que ce soit via le recyclage ou le marché de l'occasion.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !