Et si Scoby remplaçait bientôt vos emballages en plastique ?

Par l'équipe Oneheart, le 29 mai 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui évite le plastique


Chaque année, le plastique ravage plus d’un million d’animaux marins à cause de l'indigestion de plastique ou des produits chimiques qu'il dégage. Les mers et les océans sont donc les premières zones impactées puisque selon le Ministère de l’Environnement 75% des déchets sont liés au plastique. Il faut insister sur la longue durée de dégradation des sacs en plastique puisque ces derniers mettent entre 100 et 400 ans à se dégrader…

Ainsi pour lutter contre cette catastrophe naturelle, des initiatives écoresponsables fleurissent partout dans le monde. Et l’initiative conçue par la designer polonaise Roza Janusz, “Scoby”, fait actuellement parler d’elle puisqu’elle propose de remplacer les emballages en plastique par des protections naturelles et comestibles.


Genèse de Scoby :


Ce concept voit le jour lorsque Roza Janusz effectuait des recherches sur les processus de la biofabrication (intervention humaine afin d’augmenter le résultat d’une structure organique). Ainsi, elle a développé un sac biodégradable “qui sort de terre en même temps que le légume”. Elle nomme le concept: ”Scoby”.

 

En quoi consiste vraiment l’emballage Scoby ?


Conçue exclusivement à partir de matières organiques, cette invention permet de former une seconde peau autour des aliments sans pour autant empêcher leur croissance jusqu’à leur maturité. Cette protection biodégradable à usage unique est issue d'un processus de fermentation: mettant à profit les bactéries, et le sucre contenu dans celles-ci, présentes naturellement dans les plantations.

Ainsi, les consommateurs peuvent décider de l’enlever pour en faire du compost ou la manger.

 

Concrètement, à quoi sert Scoby ?


L’emballage Scoby n’est pas seulement une solution concrète contre l’emballage abusif en plastique. C'est aussi une action efficace contre la pollution des océans, de l’air et des produits que l'on consomme. En effet, réduire la production de plastiques, c'est protéger la faune marine et sous-marine, mais c'est aussi sensiblement diminuer la présence de particules dans l'air.

Cette protection naturelle permet également de protéger les plantations contre la contamination en pesticides et autres produits chimiques.

Ainsi, Scoby apparaît comme LA solution écoresponsable idéale pour traiter certains problèmes environnementaux !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close