Ensemble contre les violences faites aux femmes

Par Ensemble contre la Gynophobie, le 27 avril 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La gynophobie désigne toutes les violences faites aux femmes. L’association Ensemble contre la Gynophobie, fondée notamment par Lisa Azuelos, lutte contre la gynophobie en utilisant l’art et les mots comme moyens de dénonciation.

Certaines réalités peuvent paraître lointaines. D’autres sont sur nos paliers, dans nos bureaux, dans nos chambres à coucher, parfois cachées sous le tapis. Elles sont notre quotidien, comme autant de vérités inavouables.

Dans le monde, une femme sur sept sera victime de viol, selon l’ONU. Le gouvernement français estime, qu’en France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Le pays des droits de l’homme est-il celui des droits de la femme, alors qu’on y recense un viol toutes les 40 minutes ?

Signifier pour lutter

Voilà la vérité sur la situation des femmes en France et dans le monde. Les statistiques peuvent aider à comprendre un problème, mais on ne peut combattre un ennemi sans nom. « Il suffit de nommer la chose pour qu’apparaisse le sens sous le signe » disait Léopold Sédar Senghor.

Alors, quel qualificatif pour englober l’ensemble des atteintes faites aux femmes ? Sexisme ? Misogynie ? Ces deux mots sont rattachés à des combats historiques et essentiels pour les droits des femmes. Mais ils peuvent sembler trop forts ou trop faibles, trop politisés ou galvaudés.

Pour agréger toutes ces luttes, il fallait un mot neutre et unique : la gynophobie. Elle peut être définie comme l’hostilité, explicite ou implicite, envers les femmes parce qu’elles sont femmes. Ce mot peut permettre de structurer et rassembler les différents combats, nommer et dénoncer certains phénomènes propres aux femmes (excision, mariage forcé etc.).

Ensemble contre la Gynophobie

L’engagement de Lisa Azuelos pour les droits des femmes ne date pas d’hier. Toujours dans l’action, elle vient de fonder l’association Ensemble contre la Gynophobie en compagnie de Laure Gomez-Montoya, Johanne Tordjman et Debora Kahn-Sriber.

L’association s’est fixé comme mission d’assurer l’émergence du mot gynophobie en constituant, notamment, un mouvement mondial pour dénoncer les actes gynophobes. L’ADN de Lisa Azuelos coulant dans ses veines, Ensemble contre la Gynophobie change les mentalités grâce à l’art sous toutes ses formes.

Le 8 mars 2016, à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, l’association a lancé la plateforme nogynophobie.org. Les internautes peuvent y poster du contenu artistique comme des photos, des textes ou des vidéos.

Jusqu’au 30 avril 2016, la plateforme abrite un concours international de court-métrages, dont le thème central est la lutte contre les actes gynophobes. Les internautes peuvent voter pour leur vidéo préférée. La remise du prix au lauréat aura lieu le 16 mai 2016 à Cannes, pendant le Festival.

Amis cinéphiles, votez et filmez pour nommer, témoigner et dénoncer la gynophobie en France et dans le monde !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Ensemble contre la Gynophobie !

Je découvre toutes
ses actualités

Close