Enfants et citoyens du monde

Par surfrider, le 20 avril 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Il n’y a pas d’âge pour s’engager ! Découvrez notre sélection non exhaustive des initiatives citoyennes destinées aux enfants.

On ne nait pas citoyen, on le devient. Parce que chez One Heart nous pensons qu’il n’est jamais trop tôt pour s’engager, découvrez notre sélection d’associations et d’initiatives pour les enfants (et pour les grands). Au programme : nettoyage des océans, parrainage d’enfants, courses solidaires et initiation artistique.

Nettoyer les océans avec Surfrider

Chaque jour, des milliers de tonnes de déchets sont déversés dans les océans et les mers du monde entier. Comme nous vous l’apprenions dans un article précédent, un rapport annonce qu’il y aurait plus de déchets que de poissons dans les océans, d’ici 2050.

Depuis plus de 25 ans, Surfrider agit pour lutter contre les déchets aquatiques. Grâce aux Initiatives Océanes, l’association sensibilise des milliers de citoyens de tous les âges à cette problématique.

Sur le terrain, tout le monde est invité à organiser et à participer à des collectes de déchets. L’association accompagne les organisateurs dans leur collecte en leur faisant notamment parvenir, gratuitement, une « box Initiatives Océanes » contenant du matériel pédagogique. 

Du 17 au 20 mars 2016, Surfrider organisait « Pas de vacances pour les déchets », la 21e édition des Initiatives Océanes. De très nombreuses collectes sont encore disponibles, que vous soyez militant ou non, faites y participer vos enfants en vous rendant sur leur site Internet. Une sortie éducative, citoyenne et familiale au bord de l’eau ? Que demander de plus…

Avoir un ami au bout du monde

Parrainer un enfant avec Plan International, c’est l’aider à devenir libre et permettre à sa communauté de se développer.

La mission de l’association est d’offrir aux enfants les plus démunis de meilleures perspectives d’avenir dans leur environnement. Le parrainage est la clé de voute du développement communautaire pérenne des programmes de Plan, impliquant les enfants, les familles, les communautés et les autorités locales.

Le but est de répondre aux besoin vitaux des enfants, de les protéger contre toutes les formes d’exploitation et de violence, de leur donner accès à une éducation de qualité et de faire valoir leurs droits.

Un enfant qui devient parrain s’ouvre sur le monde, apprend les différences et peut éprouver sa vision de l’humanité. En échangeant des lettres, des vidéos, voire même en se rendant sur place, votre enfant construira une relation inoubliable et riche d’expériences.

Courir pour ceux qui souffrent

« Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » ! Depuis 1994, l’association ELA invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. Avec les encouragements de Zinédine Zidane, parrain historique de l’association, tous les élèves chaussent leurs baskets pour vaincre la maladie !

Autre problématique, autre course. Pour sensibiliser les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde et les mobiliser contre ce fléau, l’association Action Contre la Faim organise depuis des années « La Course contre la faim ». Cette année l’évènement aura lieu le 20 mai 2016. Les élèves sont invités à prendre le départ de la course organisée par leur établissement scolaire. Chacun fait de son mieux et court un maximum de kilomètres pour soutenir les projets d’Action Contre la Faim, en Haïti notamment.

Se mobiliser contre la leucodystrophie et la faim, tout en faisant du sport, que du positif.

Apprendre le monde avec JR

L’artiste français JR est l’invité du Centre Pompidou à la Galerie des enfants pour une exposition-atelier inédite : « Vous êtes ici ». L’occasion pour les enfants de découvrir la photographie contemporaine et le monde qui les entoure. L’artiste parcourt le monde à la rencontre de ses habitants, de Paris à Kibera aux Kenya, de Londres à Kesennuma au Japon.

Cette exposition, se déroulant jusqu’au 19 septembre 2016, entraine les enfants dans un voyage initiatique à la découverte des villes, des différentes cultures et surtout de l’humanité qui se partage la terre. Elle est l’occasion pour les petits et les grands de s’ouvrir au monde, à la différence et à la tolérance.

Et vous, comment agirez-vous ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir surfrider !

Je découvre toutes
ses actualités

Close