Énergie renouvelable: une feuille artificielle pour alimenter le monde ?

Par l'équipe Oneheart, le 12 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Daniel Nocera, biochimiste, et son équipe de scientifiques du MIT, travaille depuis dix ans sur le projet de création d’une feuille artificielle sous la forme d’une tranche de silicone.

Comment ça fonctionne ?  Avec uniquement un litre d’eau et la lumière du soleil, elle est capable séparer l’hydrogène de l’oxygène formant les molécules d’eau. Le gaz dégagé est récupéré et stocké dans une pile à combustible. Elle mimique en fait la photosynthèse réalisée par les véritables plantes.

Une feuille peut ainsi pourvoir 100 watts d’énergie 24h / 24h, soit la quantité nécessaire pour alimenter en énergie les 3 milliards de personnes qui n’ont pas accès facilement à un réseau électrique.

Le projet avait déjà été présenté en 2011, mais la feuille nécessitait alors de l’eau propre. Aujourd’hui, elle est capable de fonctionner même avec de l’eau polluée par des bactéries grâce à sa capacité à se guérir elle-même, ce qui la rend exploitable dans les pays où l’eau potable reste encore un problème.

L’énergie renouvelable a de beaux jours devant elle : une feuille artificielle peu après l’annonce du Zoo de Beauval de se fournir en énergie par méthanisation  des déjections de ses animaux  et les initiatives anti obsolescence programmée qui se multiplient chaque jour. 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close