En Indonésie, un orang-outan se révolte contre un bulldozer

Publié le 8 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Une vidéo choc dévoilée...

Cette vidéo fait le tour d’internet : un orang-outan se révolte contre un bulldozer en train de détruire son habitat naturel. Des images publiées sur Twitter par International Animal Rescue, qui milite pour la préservation de la vie sauvage en Indonésie, afin de sensibiliser le public à la situation dramatique que connaissent les orang-outans.

L’organisation dénonce la déforestation massive qui a lieu sur l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est, l’un des derniers lieux où se trouvent encore des orang-outan à l’état sauvage, et souligne que ces gestes de révolte sont de plus en plus fréquents chez les animaux. En effet, les orang-outans ont vu leur espèce décroître à une vitesse alarmante ces dernières années : près de 150 000 spécimens ont disparu en l’espace d’une quinzaine d’années.

 

Le scandale de la déforestation massive

 

 

En cause ? L’exploitation des ressources naturelles et les méthodes de l’agriculture intensive. Huile de palme, caoutchouc, papier… Autant de produits qui demandent des espaces de culture énormes et amènent les industriels à brûler des forêts pour s’y installer. C’est pourquoi on a vu ces dernières années se multiplier des feux volontaires en Indonésie, qui sont parfois devenus incontrôlables et ont mis en danger les populations.


Si rien n’est fait pour préserver les orang-outans, l’espèce avec laquelle nous partageons pourtant 97% de notre ADN, pourrait définitivement disparaître en 2030 ! Pour agir, Greenpeace appelle les citoyens du monde entier à signer une pétition afin de faire pression sur les gouvernements et protéger les grands singes.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !