En Inde, un homme parcourt 9.000km pour sauver le Gange !

Publié le 24 mars 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le Gange est un fleuve de la plaine indo-gangétique, au nord de l'Inde. Sa longueur varie de 2 500 à 3 000 km et son bassin couvre 907 000 km2. Le Gange est la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde.

 

Dépolluer le Gange, possible ?

Devenu aussi sacré que pollué, le Gange reste un passage obligé pour l’agriculture et le commerce indien. En 1985, le Gange a été proclamé héritage national pourtant la pollution s’y aggrave chaque année. Considéré comme sacré, il résiste encore aux mesures de dépollution.

En 2008, l’organisme WWF a classé le Gange parmi les dix fleuves les plus menacés au monde et de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour depuis. Mais en 2017, un nouveau mouvement est lancé par Sadhguru, l’un des plus grands maîtres yogis dans son pays.

 

Le Rally for Rivers pour sauver le Gange

Considéré comme le plus influent guide spirituel en Inde, Sadhguru s’est lancé dans une aventure des plus militantes. Pour sensibiliser le pays à la pollution du Gange, il a mené une immense campagne nationale, le Rally for rivers, pour la revitalisation des cours d’eau. Avec la Isha Foundation, qu’il a fondé en 1992, il parcourt 9.000 kilomètres à travers 16 Etats pour décrocher le soutien de médias, gouvernements et grandes entreprises.

 

 

Le 22 mars 2018 dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Sadhguru a présenté cette campagne aux Nations-Unies.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !