En 2020, la production de plastique a reculé de 0,3 % dans le monde

Publié le 6 juillet 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Jeudi 1er juillet 2021, l'association européenne des producteurs de plastique a dévoilé que la production avait baissé en 2020. En effet, la production de plastique a ralenti de 0,3 % dans le monde et de 5,1 % en Europe. Ce déclin s'explique par l'arrêt des secteurs industriels qui consomment une importante quantité de plastique tels que l'automobile ou le bâtiment. 


Créer une taxe sur le plastique vierge pour réduire sa consommation

Dans le but de réduire la pollution liée au plastique, Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) a proposé l'instauration d'une taxe sur le plastique vierge, plastique neuf non recyclé. Elle justifie sa proposition en expliquant qu'il est aujourd'hui coûteux et possède « un coût environnemental monstrueux ». En 2020, la production de plastique a malgré tout ralenti de 0,3 % dans le monde et de près de 5,1 % en Europe, à cause de l'arrêt des secteurs de l'industrie et du bâtiment. Une baisse qui reste significative mais encore très faible. Nathalie Gontard met notamment en garde sur le recyclage et ses bienfaits. « La plupart du temps, ce n’est que du "décyclage", c’est-à-dire qu’on remplace des matières qui ne posaient pas de problème environnemental par du plastique recyclé », a-t-elle expliqué à Libération.

Nathalie Gontard précise que le déchet plastique a certes disparu mais il s'est transformé en un déchet utile, à l'instar des bancs en bois faits de plastique recyclé. Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer à l’association Zero Waste France, explique que la disparition en avril 2020 des cotons-tiges, des pailles et des touillettes est une victoire mais qu'il "faudrait accélérer". Au 1er janvier 2022, les choses devraient aller plus vite : le suremballage plastique pour les fruits et légumes de 1,5 kg, les sachets de thé et les jouets gratuits distribués en fast-food seront interdits. À travers le monde, de nombreux citoyens prennent part chaque année au "Plastic Free July". Pendant tout le mois de juillet, comme son nom l'indique, l'idée est de ne pas utiliser d'objets, d'emballages, de boîtes en plastique que l'on utilise tous les jours et de privilégier des sacs en tissus réutilisables pour transporter les courses, par exemple.

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !