Empêchons l'été de devenir synonyme de solitude !

Par l'équipe Oneheart, le 19 août 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Tous les étés,  nous voyons fleurir des campagnes de communication contre l’abandon des animaux de compagnie, la prévention des insolations, la solidarité dans les quartiers pour éviter les cambriolages…

C’est vrai, l’été est une période particulière, repos tant attendu pour les uns, détente et découvertes pour les autres. Pourtant cette période bénie est pour certains, et notamment pour les personnes âgées, quelquefois synonyme de solitude, voire d’abandon.

Pas ou plus de famille, ou plus simplement éloignée… Un immeuble vidé de ses occupants et de son animation quotidienne… La plupart des commerces fermés… La France est en vacances !

Alors même si nous n’avons pas tous la chance de partir à la montagne ou au bord de la mer, le pays  tourne malgré tout un peu au ralenti, l’ambiance est plus détendue, le rythme plus calme. Ce moment des congés est une bonne occasion pour chacun de penser aux personnes âgées qui nous entourent, grand-père, voisine de palier, vieille dame que l’on croise régulièrement au supermarché.

Profitons-en pour aller toquer chez le voisin du dessus qui a une canne et des difficultés à se déplacer. Pourquoi ne pas lui proposer un coup de main pour faire ses courses, arroser ses plantes, promener son chien, ou monter son courrier ? Autant d’occasion d’échanger quelques mots, de rendre un petit service, de retrouver plus au calme la joie du vivre ensemble.

Et même un simple coup de sonnette, juste quelques secondes pour s’assurer que tout va bien !  On ne se rend plus compte lorsque l’on vit à 100 à l’heure,  à quel point  quelques mots échangés et un court instant de sourires partagés, peuvent transformer une journée de solitude.

Et de plus ceci est aussi un excellent moyen de participer à la prévention des risques liés aux fortes chaleurs, en s’assurant que la personne âgée boit régulièrement, ne souffre pas de déshydratation, ou  que son appartement n’est pas une étuve irrespirable !

En maison de retraite, les personnes âgées sont moins isolées. Entre le personnel, les autres résidents, les animations et l’attention constante, ce sentiment de solitude estivale est au final moins pesant et les conséquences liées aux effets d’une canicule beaucoup moins risquées.

Une personne âgée autour de vous souffre de solitude durant l’été ? Sachez qu’un grand nombre d’établissements proposent des solutions d’accueil à la journée ou d’accueil temporaire pour recevoir ceux qui le souhaitent, ou pour permettre à certaines familles des moments de répit face à des pathologies lourdes.

Ces solutions peuvent aussi permettre à des familles de partir en vacances plus sereinement, en sachant que leur parent est bien entouré par des professionnels formés à l’accompagnement des personnes âgées.

Car c’est en rechargeant efficacement les batteries durant les périodes de congés, que l’on aura une présence efficace et aimante tout au long du reste de l’année. Il ne faut pas que les familles culpabilisent de partir. Bien au contraire tout un chacun a le droit et même le devoir de souffler et de se reposer ! Et si en plus c’est avec un stock de cartes postales à envoyer aux grands-parents ou à la voisine, qu’ils soient à domicile ou dans une maison de retraite, alors tout est en place pour passer de bonnes et belles vacances !

Bel été à tous ! 

Jean-Alain Margarit – Président du Syndicat des Maisons de Retraite privées (SYNERPA)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close