Elles créent des collants à partir de déchets textiles

Par l'équipe Oneheart, le 28 février 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Marre du collant qui s’effile au bout de trois utilisations ? du collant qui glisse et qui gratte ? Chaque année, 104 millions de collants sont jetés à la poubelle en France. Face à ce fléau écologique, Laëtitia et Aurore, toutes deux âgées de 25 ans, décident de créer le collant résistant et durable. C’est ainsi que l’aventure REV Society est née !

 

Les collants, un véritable fléau écologique


Selon une étude de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée, qui lutte, comme son nom l’indique, contre l’obsolescence programmée, 140 millions de collants finissent à la poubelle chaque année en France. Pour rappel, l’obsolescence programmée consiste à réduire la durée de vie des produits afin que les gens consomment et achètent toujours plus.


En effet, les collants traditionnels sont fabriqués à partir de ressources très polluantes telles que le nylon qui est un dérivé de la pétrochimie. Pour une paire de collants, 14 000 mètres de fil de nylon sont utilisés, ainsi qu’une grande quantité d’eau -environ 750 litres- et de teintures. Pour finir, les matières dont ils sont constitués les rendent difficilement recyclables, ils finissent donc souvent brûlés.


Enfin des collants résistants et écolo !


Face à ce constat alarmant, Laëtitia Paput et Aurore Jacques, diplômées de Sciences Po Bordeaux, ont décidé de lancer leur marque de collants durables et résistants : Rev. « REV, ce sont les trois premières lettres de rêver, révolutionner et revivre. Rêver parce que c’est un rêve d’enfants de créer notre marque de textile. Révolutionner la mode écolo avec des produits jolis et confortables. Et faire revivre les matières ». 


C’est ainsi que les deux amies, plutôt que d’utiliser de nouvelles ressources, ont décidé de privilégier des ressources existantes pour confectionner leurs collants dans une usine en Italie. A l’inverse des collants traditionnels, les collants Rev sont tricotés avec du fil polyamide recyclé, beaucoup plus doux au toucher, mais non pas moins résistant. Ils sont également constitués de renforts au niveau des pieds, ce qui leur assurent une meilleure longévité. En cas d'accrocs, il suffit d'un point de couture pour les rattraper. Résultat des courses : 80% d’eau en moins pour la fabrication de collants et 90% moins d’émissions de CO2.  En termes de prix, les collants Rev sont disponibles à patir de 24 euros la paire.

rev-collants-anatomie

 

Une volonté de recycler les collants malgré l'absence d'une filière de recyclage dédiée

Laëtitia et Aurore vont beaucoup plus loin en limitant les emballages et en proposant également de donner une seconde vie à vos collants usagés. Une fois récupérés, elles envisagent de les transformer, par exemple, en nouvelle matière première pour les panneaux d’isolation phonique et thermique pour les studios d’enregistrement. « Ca n’aurait pas de sens pour nous de présenter nos collants écolos sur des mannequins photoshopés, d’avoir des emballages plastiques ou de ne pas faire le nécessaire pour que les collants soient recyclés correctement » expliquent-elles à POSITIVR.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close