Electronique et gaspillage: encore un pas d’avance pour les « British »

Par l'équipe Oneheart, le 09 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans le dossier de la semaine sur le recyclage, nous vous exposions le problème majeur engendré par l’obsolescence programmée et la tendance à se débarrasser de nos  gadgets électroniques dès les premiers signes de faiblesses…

Un comportement universel, que les londoniens se chargent de changer avec un outil très simple : la collaboration.

La plupart d’entre nous manque tout simplement, ou pense manquer, des compétences nécessaires pour réparer nos ordis et smartphones.  Un faux problème facile à solutionner! C’est ce que nous prouvent l'association « Restart Project » («Projet redémarrage » en français). 

Commencé en 2012, le projet a pour objectif de remplacer la culture du rachat par celle de la réparation.

Le concept : vous pouvez amener vos ordinateurs et autres appareils électroniques en panne lors des soirées de redémarrages afin que des bénévoles de Restart Project vous les réparent sous votre œil attentif en vous expliquant comment faire de même et opérer à la maintenance de vos objets. Il ne s’agit donc pas de pêcher le poisson à votre place mais bien de vous apprendre le métier. Bref, la collaboration à l’état pur et l’occasion de sauver des vies et la planète tout en rentabilisant nos achats High-Tech !

La collaboration est aussi le crédo de l’association Diiara qui intervient dans le champ de la solidarité internationale et dont la vocation est de favoriser les échanges Nord/Sud sur des rapports équitables et solidaires.

C’est dans ce cadre qu’elle a participé à l’exposition pédagogique Octo PC en partenariat avec le lycée Lazare Ponticelli où le recyclage électronique était à l’honneur. L’objectif : raccrocher des élèves en difficultés scolaires à travers un projet de recyclage des déchets électroniques, utiliser l'argent récolté grâce au recyclage pour proposer aux jeunes des programmes de solidarité internationale, ainsi que réutiliser les ordinateurs qui peuvent encore fonctionner pour équiper des écoles en Afrique ou des associations et des particuliers aux ressources modestes. 

Retour en images sur cette belle initiative des élèves: 

Si la réparation n'est plus possible, vous pouvez recycler facilement vos déchets électroniques grâce à la plateforme en ligne e-dechets  qui les enlèvent pour vous sur rendez-vous puis se charge de tout le processus.

Vous pouvez également donner votre matériel à des organismes qui les retaperont et se feront une joie d'en faire des outils utiles pour des associations, des écoles, en France et dans le Monde. C'est le cas par exemple d'Ateliers Sans Frontières à travers leur activité de "revalorisation" ; "La collecte, le réemploi et le recyclage de matériel informatique constituent la principale activité d’Ateliers Sans Frontières." Découvrez l'association ici 

Vous pouvez également trouver d'autres organismes qui distribueront vos dons en cliquant ici 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close