Ecodair : Insertion, développement durable et connexions solidaires à partir de votre matériel informatique

Par l'équipe Oneheart, le 23 juillet 2013 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans un monde où l’on peut difficilement se passer d’internet, est apparu le terme de « fracture numérique » pour désigner la séparation entre les individus ayant accès à internet et ceux qui n’en n’ont pas les moyens.

À chaque nouvel obstacle cependant, on voit émerger de nouvelles solutions. À l’ère où l’entrepreneuriat social décide de soigner les maux de la société avec créativité et innovation, la société Ecodair a décidé de faire une pierre deux coups en réduisant cette fameuse fracture en même temps que la pollution électronique.

Ecodair  est une entreprise - située dans le 18ème arrondissement de Paris - de reconditionnement de matériel informatique et a trois particularités :

Insertion

Ecodair est une entreprise d’insertion : Sur les 88 employés de la structure, qui comprend à la fois un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), une entreprise d’insertion et une entreprise adaptée, 60 ont le statut de travailleur handicapé et dix sont en insertion.

Développement durable

Ecodair a pour mission de faire du neuf à partir du vieux. L’entreprise vous aide soit à revaloriser votre matériel  (en assurant collecte, inventaire et traçabilité, reconditionnement et démantèlement des pièces obsolètes) soit elle le reprend sous forme de dons lorsque vous souhaitez vous en débarrasser. Un service important puisque les déchets électroniques sont particulièrement toxiques. La toxicité de ces produits détruit la flore et la faune et provoque des cancers et des maladies pulmonaires incurables.

Fracture numérique

Les principaux clients d’Ecodair sont les associations et les écoles. La mission de l’entreprise est de leur fournir le matériel informatique dont ils ont besoin à petits prix. Ainsi, il est possible d’acheter une unité fixe pour 75 euros et un portable pour 120 euros seulement.

Selon l'Insee, près de huit français sur dix ont désormais accès à Internet depuis leur domicile mais , les personnes en situation de précarité restent largement déconnectées.

De plus, Ecodair est partenaire d’Emmaüs dans le projet « Connexions solidaires » de Emmaüs DéfiConnexions Solidaires est un programme innovant doit permettre aux personnes en difficulté de développer leur potentiel grâce à un accès juste et durable aux télécommunications et internet, condition aujourd’hui nécessaire pour s’insérer dans une société connectée.

Deux piliers pour ce programme : des offres à tarif solidaire et un accompagnement pédagogique personnalisé.

Le Web Solidaire

Pendant que les uns s'efforcent d'apporter le web aux plus démunis, les autres tentent d'améliorer le monde grâce au web. Les entreprises sociales web se multiplient. Le web solidaire devient une tendance qui prend une ampleur phénoménale et le Social Good Day est une journée qui lui est dédiée pour le faire découvrir au grand public. Retour en images sur l'édition 2011 à Paris:

Appel à candidatures: 4e promotion d'entreprises sociales du programme Scale Up

Si vous recherchez des fonds pour le développement de votre entreprise sociale à fort impact social et/ou environnemental, nous vous invitons à participer au programme « Scale Up » porté par les Fondations Edmond de Rothschild et Antropia, l'incubateur social co-fondé par l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC. À la clé : un accompagnement stratégique d'un an pour vous donner les moyens de lever plus de 200 000 € au service de votre développement.

Pour cela : téléchargez le dossier de candidature et renvoyez le avant le 15 Septembre 2013 avec les documents demandés  à antropiascaleup@gmail.com.

Le programme démarre en janvier 2014 jusqu’à Juin 2014. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close