Du Japon aux côtes marseillaises, l'arrivée des algues brunes inquiète les scientifiques

Publié le 2 juillet 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis une semaine, des algues brunes ont envahi les plages de Marseille dans le sud de la France. Originaires du Japon, elles peuvent être envahissantes et toxiques pour la biodiversité et c'est bien ce qui inquiète les scientifiques et les chercheurs français. 

 

Une invasion d'algues brunes causée par l'Homme

On appelle algues brunes, une espèce "importée" de la mer du Japon jusqu'aux côtes méditerranéennes. « On a une bonne hypothèse qui est celle d’un reste de repas, des oursins ou des coquillages venant de l’étang, qui ont été jetés à la mer vers l’île Maïre, et voilà, c’est parti », explique Thierry Thibault, biologiste marin et spécialiste des algues à l’Institut méditerranéen d’océanologie à Marseille. Pour lui, il est important de sensibiliser le public au respect de la nature. « L’invasion biologique est la deuxième cause de chute de la biodiversité après la destruction de l’habitat », ajoute-t-il. Ces algues brunes ont envahi l’île Maïre, près des Goudes à Marseille, et désormais toutes les plages de la ville. Ce phénomène ralentit l'activité des pêcheurs qui sont obligés de changer de secteur afin de ne pas ramasser d'algues dans leurs filets.

 

La présence envahissante des algues brunes inquiète aussi fortement les chercheurs qui peinent à trouver des solutions. « C’est une espèce "transformers" cette algue, elle recouvre les fonds rocheux et transforme l’habitat, poursuit le chercheur. On commence à peine des études sur son impact sur la faune et la flore, on devrait avoir des résultats d’ici un an », développe Thierry Thibault. Pour ce dernier, une chose est sûre : "Sans l'homme, cette espèce invasive n'aurait pas pu venir". Il a d'ailleurs rappelé que l'invasion biologique était la deuxième cause de chute et de détérioration de la biodiversité, après la destruction des habitats. Afin de trouver une solution au problème des algues brunes, le parc national des Calanques mène une étude en collaboration avec Thierry Thibault pour cartographier la présence de l'algue. Celle-ci ne serait pas nocive pour l'homme et un profond nettoyage pourrait venir à bout de cette espèce invasive. « Outre le nettoyage, la solution d’aspirer les algues sur le fond du port pourrait être intéressante », a confié le parc national des Calanques.

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !