France G. a rejoint la communauté.

Dites non à la cécité, devenez quêteur-bénévole pour les Journées nationales des Associations d'aveugles et de malvoyants

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le premier week-end d’octobre, les 1er et 2 octobre, se tiendront les Journées nationales des Associations d’aveugles et de malvoyants. A cette occasion, l’OPC (Organisation pour la Prévention de la Cécité) et les Lions Clubs de Paris quêteront sur la voie publique afin de récolter des fonds nécessaires à la lutte contre la cécité. Ces fonds serviront à financer les programmes menés par l’OPC, qui lutte pour réduire la cécité.

 

Qu’est-ce que la cécité ?

La cécité, tout simplement le fait d’être aveugle, peut être causée par des maladies chroniques ou par des infections. La cécité provoquée par l’âge ou par le diabète est en augmentation dans le monde du fait du vieillissement de la population. La cécité provoquée par des infections est, quant à elle en diminution dans le monde, mais on pourrait éviter ou guérir 80% des maladies cécitantes existantes à travers le monde. Faute de financement, beaucoup d’enfants continuent de perdre la vue à cause de pathologies oculaires (comme par exemple une pathologie due à un carence en vitamine A).

 

La cécité en chiffres et les objectifs de l’OMS

314 millions de personnes sont atteintes de cécité dans le monde. 45 millions d’entre elles sont aveugles. 85% des personnes atteintes de déficience visuelle vivent dans un pays pauvre. (1)

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) agit depuis des années avec des partenaires afin d’éliminer les principales causes de cécité guérissable ou évitable. L’OMS a une « équipe de la Prévention de la cécité » dont l’objectif principal est d’aider efficacement les Etats Membres à prévenir la cécité et de rendre la vue, lorsque cela est possible. Le but de l’OMS est de réduire la prévalence de la cécité à moins de 0,5% dans tous les pays ou moins de 1% dans n’importe quel pays.

 

Pour réduire le fléau, devenez quêteur-bénévole, c’est facile !

En ces Journées nationales des Associations d'aveugles et de malvoyants, aidez les associations à lutter contre le fléau de la cécité, surtout lorsque l’on sait que beaucoup de maladies causant la cécité peuvent être évitées.

Voici la démarche à suivre pour devenir quêteur-bénévole avec l’OPC :

1/ inscription obligatoire auprès de l’OPC

Avant le 15 septembre en indiquant : nom, prénom, adresse postale, adresse mail et téléphone portable :

Par téléphone : 01.44.12.41.90 (de 9h00 à 12h et de 14h à 17h00)

Par mail : opc@opc.asso.fr

2/ récupération d’un tronc " plombé" et d’une carte nominative d'autorisation portant le cachet de la Préfecture au siège :

- de l'OPC : le samedi 1er octobre entre 9H et 11H.
Adresse : 14 Villa Alésia, 75014 Paris. Tel : 01.44.12.41.90. Métro Alésia.

ou

- du Lions Clubs : vendredi 30 septembre de 17H à  19H ou samedi 1er octobre de 9H à 13H. Adresse : 14 rue du Champ de Mars 75007 Paris. Tel : 01.47.05.45.84.
Métro : école militaire. 

3/ restitution des troncs

Au Lions Clubs ou à l'OPC le dimanche 2 octobre de 16H à 19H.

4/ comptage des troncs

A l’OPC le lundi 3 octobre de 8H30 à 13H environ. Des bénévoles sont également les bienvenus pour cette occasion.

 

Qui sont l’OPC et le Lions Clubs ?

"L’OPC est la première association française de prévention de la cécité. Constituée d’experts en ophtalmologie de santé publique, elle lutte pour préserver la vue des plus démunis dans les pays francophones en voie de développement.
Reconnue d’utilité publique, en relation officielle de travail avec l’OMS, elle est aussi membre actif de l’initiative mondiale Vision 2020 – le Droit à la Vue et agréée par le Comité de la Charte, qui garantit la transparence et la rigueur de sa gestion ainsi que le bon usage de ses ressources financières.
Les fonds récoltés au cours de ces 2 jours serviront directement aux programmes que mène l’OPC depuis 32 ans.

Le Lions Clubs est le 1er Club Service du monde, et reconnu en 2007 comme 1ère ONG mondiale. Composé de bénévoles, dans un esprit d'unité et de solidarité, ils s'attellent à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, localement et dans le monde."

Plus d'informations, consultez le Communiqué de Presse de l'OPC

(1) Source : Site de l'OMS : "Faits et Chiffres"

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close