Disco-soupe, Room Saveurs, restaurant day : solidarité et bonne humeur dans vos assiettes

Par l'équipe Oneheart, le 09 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Des initiatives socialement innovantes tissent une nouvelle toile solidaire et les actions collaboratives connaissent une véritable recrudescence ces derniers temps, amenant de la couleur et des alternatives pour tous, dans le paysage de crise actuelle plutôt morose.

Parmis elles, des projets culinaires qui se multiplient. On voit ainsi apparaître de plus en plus de « Disco soupes » et « Restaurant Day » tandis que des leaders dans le milieu de la restauration ont récemment vu le jour.

Disco Soupe

Dimanche dernier, la première disco-soupe de Bordeaux a été organisée et proposée aux riverains et clients du marché. Les disco-soupes ont d'abord fait leur apparition à Paris avant de s'implanter dans déjà une vingtaine de villes fançaises.        
Inspirées des « Schnippel Disco » Allemandes lancées par le mouvement Slow Food, Les Disco Soupes sont des sessions collectives ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive afin de confectionner des soupes, salades, jus de fruits qui sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre. Leur slogan : Notre slogan : " La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco" !

Le principe : collecter auprès de Rungis et des maraîchers les rebuts et invendus de fruits et légumes, cuisiner et distribuer les soupes, salades et jus de fruits à prix libre tout en sensibilisant les participants au gaspillage alimentaire.

Restaurant Day

Les Restaurant Day est une opération destinée à rassembler les gens et encourager les échanges, tout cela sous le signe de l’entrepreneuriat... et elle débarque enfin en France !

Le principe : vous pouvez devenir restaurateur d’un jour en créant et gérant votre propre restaurant, chez vous, dans la rue, dans un parc ou là où vous le souhaitez. Vous pouvez proposer ce que vous voulez, au prix que vous voulez, le tout est d’être original, de faire la fête et permettre aux gens de vivre une expérience culinaire enrichissante. Au-delà de l’aspect relationnel, il s’agit de se réapproprier l’espace public.

Le prochain Restaurant Day : le 18 Mai, accédez à la page facebook. Vous pouvez vous inscrire ou vous renseigner davantage sur www.restaurantday.org

ROOM SAVEURS

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentant un nouveau concept de don en nature. Room saveurs, c’est le leader de la livraison de plateaux repas.

Le principe: Depuis septembre dernier, il soutient le Samu social en permettant la collecte des verres, couverts et thermos des plateaux repas à destination des résidents des centres d’hébergement du Samu. C’est le premier service gratuit de récupération des déchets non alimentaire, auquel vous pouvez participer en demandant tout simplement le kit recyclage lors de votre prochaine commande d’un plateau repas contre un euro symbolique.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close