Directrice d'une Écolo crèche: de citoyenne "normale" à citoyenne écoresponsable

Par l'équipe Oneheart, le 17 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Anne Bernard est directrice de crèche… mais pas n’importe laquelle. Les Petits Pois fait partie des établissements petite enfance labellisés « Écolo crèches ».

La directrice est donc dans son élément : fabriquer soi-même son savon et ses produits ménagers, construire et réparer les jouets avec des produits naturels pour le bien-être des enfants et pour sa propre santé... voilà des pratiques écologiques qui sont devenues son quotidien grâce à son métier.

Avant d’être directrice d’une écolo-crèche, Anne travaillait déjà dans le monde de l'enfance, en formant des adultes à devenir auxiliaires parentaux, ou autrement dit, « nounous ». Mais si elle avait alors la volonté d’adopter un comportement plus écoresponsable, elle ne savait pas vraiment comment s’y prendre. C'est ainsi sa sensibilité au monde écologique, son désir d’y appartenir et une partie de hasard intervenue au bon moment qui l’ont amenée à combiner ses deux intérêts et diriger l’écolo-crèche parentale qu’un groupe de parents, soucieux d'offrir un meilleur futur à leurs enfants, a souhaité monté.

Elle-même maman, Anne Bernard nous explique que l’Écolo-crèche veille non seulement à limiter son impact sur l’environnement mais sensibilise les petits dès le plus jeune âge à l'importance d'adopter les bons réflexes.   

En résumé, voici  un portrait qui prouve qu’avec un peu de volonté, être un citoyen écoresponsable est à portée de tous !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close