Devenir bénévole: quelle association choisir?

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close
La Chaîne du Coeur a mis en place un partenariat avec Youphil.com. Retrouvez chaque mois un article de Youphil.com sur lachaineducoeur.fr

Envie de s'investir dans une cause? Mais pas d'idées précises? Youphil a sélectionné un panel d'associations qui recherchent des bénévoles.

"S'engager dans une association" fait partie de votre "top 5" des bonnes résolutions? Youphil vous a concocté une petite sélection pour vous aider à franchir le pas.

CULTURE

> Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)

Accompagner la scolarité et le développement personnel d'un enfant ou d'un adolescent.

Mission: L’accompagnement dépasse le cadre scolaire pour aborder les problématiques du manque de motivation, de la confiance en soi et de l’ouverture culturelle.

Profil: L'étudiant s'engage deux heures par semaine. Il suit, au préalable, une formation et reçoit un livret d'intervention ainsi que des fiches de bilan. A tout moment, il peut contacter un référent de l'association et exprimer ses difficultés.

Contact: Afev - 26 bis rue de Château Landon, 75010. Remplir le questionnaire sur le site ou contacter l'association au 01 40 36 01 01.

> Une bibliothèque pour tous

Partager son goût pour la lecture.

Mission: Affectés dans une bibliothèque de quartier, à l'hôpital ou en milieu carcéral, les bénévoles remplissent toutes les fonctions d'un bibliothécaire. Ils s'occupent des prêts de livres, animent des ateliers et transmettent à travers des conseils leur attachement pour la lecture.

Profil: Vous devez suivre une formation pendant un an, à raison de dix heures de cours par semaine. Une fois le diplôme obtenu, l'engagement se fait au moins 4 heures par semaine. Ce type de bénévolat est donc réservé à des personnes qui n'ont pas d'activité professionnelle. 

Contact: Une bibliothèque pour tous - 22, rue de Cauchy, 75015. Se renseigner sur le site de l'association auprès de Christelle de Lussy au 01 45 57 14 24.

> L'envol pour les enfants européens

Encadrer dans une colonie de vacances des enfants malades.

Mission: Les bénévoles doivent animer, pendant douze jours ou une semaine, le centre de vacances de l'association, réservé aux enfants atteint d'une maladie chronique. Les séjours se déroulent en mai, juin, juillet et août au Château des Boulains, à quelques kilomètres de Paris.

Profil: Les bénévoles doivent avoir au minimum 20 ans, remplir un dossier de candidature et passer un entretien téléphonique. Il faut être habitué à la présence des enfants.

Contact: L’envol pour les enfants européens - Château de Boulains, 77830 Echouboulains. Se renseigner sur le site de l'association ou auprès de Christine Marques au 01 60 73 58 72 ou par mail à marqueschris@lenvol.asso.fr

SANTE ET SOCIAL

> Les auxiliaires des aveugles

Aider des personnes non voyantes.

Mission: Ce suivi peut se faire de différents manières. Accompagner la personne à ses rendez-vous et l'aider à faire ses courses. Exercer des missions à son domicile pour l'aider dans ses démarches administratives, lire son courrier ou lui faire la lecture. Participer à des sorties pédestres et culturelles. Le bénévole doit, alors, réserver une partie de son week-end pour des promenades ou des sorties à l'opéra et au théâtre.

Profil: Selon son emploi du temps, le bénévole peut s'investir dans plusieurs missions. L'association a surtout besoin de personnes pendant les périodes de vacances scolaires et l'été. Aucun profil ou formation n'est demandé.

Contact: Les Auxiliaires des aveugles - 71 av. de Breteuil, 75015. Se renseigner sur le site de l'association ou au 01 43 06 94 30.

>Sol en si

Aider les enfants et les familles touchés par le sida.

Mission: Plusieurs missions sont proposés aux bénévoles. Parrainer un enfant atteint du sida ou qui vit avec une personne contaminée. Un week-end par mois, le parrain accueille l'enfant à son domicile. Ces deux jours doivent lui permettre de se détacher des difficultés de son milieu familial. Il peut aussi devenir famille d'accueil pendant les vacances scolaires ou tout simplement participer au fonctionnement de l'association.

Profil: Pour les personnes qui souhaitent parrainer un enfant ou devenir famille d'accueil, l'engagement se fait dans la durée. Les candidats doivent retirer un dossier de candidature, passer un entretien avec un psychologue et suivre une formation.

Contact: Sol En Si - 10 rue Duvergier, 75019. Se renseigner sur le site de l'association ou au 01 44 52 78 78.

>Au bout du fil

Passer quelques heures au téléphone avec une personne qui souffre de la solitude.

Mission: En France ou en Europe, il s'agit de discuter, d'être à l'écoute et de partager un moment agréable avec son interlocuteur. La personne n'est pas toujours la même.

Profil: Le bénévole doit avoir minimum 22 ans et s'engager au moins pour un an. La personne travaille de chez elle et s'investit deux heures par semaine. Comme il n'est pas nécessaire de se déplacer, ce type de bénévolat est également accessible aux personnes aveugles et handicapées. Pour s'engager dans l'association, l'intéressé doit, au préalable, passer deux entretiens et réussir une période d'essai d'un mois. Au cours de sa première année, le jeune bénévole reçoit quatre à cinq formations d'une heure.

Contact: Au bout du fil, Maison des associations - 22, rue de la Saïda, 75015. Se renseigner sur le site de l'association ou au 01 77 62 44 90

PRECARITE ET AIDE AUX ETRANGERS

> Secours populaire

Créer du lien social avec des populations fragiles.

Mission: Les bénévoles peuvent s'investir dans de nombreux domaines parmi lesquels l'aide alimentaire et vestimentaire. Cette mission se déroule dans les magasins libres-services, dans lesquels les personnes choisissent leurs produits ou dans le cadre des maraudes, organisées chaque soir de 20h à minuit au près des sans-abris.

Profil: En fonction des compétences, des intérêts et des disponibilités, le futur bénévole remplit sur le site du Secours populaire un questionnaire.

Contact: Le Secours populaire - 6 Passage Ramey, 75018. Se renseigner sur le site national de l'association ou sur celui de la fédération parisienne ou joindre Bernard Daubisse, responsable des bénévoles, au 01 53 41 39 39.

> Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade)

Orienter les étrangers en situation de précarité.

Mission: L'association recherche des personnes pour participer à la permanence d’accueil du siège de paris. Les bénévoles sont chargés d'accueillir les personnes étrangères et de les renseigner au téléphone. Ils doivent évaluer leurs situations, identifier leurs besoins et les informer sur leurs droits (droit au séjour, droit d’asile ou encore droits sociaux) et les démarches administratives à entreprendre.

Profil: Une formation étant assurée pour tout nouveau bénévole, aucune compétence juridique n'est nécessaire. La maîtrise d’une langue étrangère est la bienvenue. Les bénévoles s'engagent au minimum un an et s'investissent de manière régulière.

Contact: la Cimade - 64 rue Clisson, 75013. Se renseigner sur le site ou au 01 44 18 60 50.

> Autremonde

Créer du lien social avec des populations fragiles.

Mission: Les bénévoles peuvent s'investir dans plusieurs domaines. Aider les travailleurs immigrés dans les foyers, assurer auprès des personnes sans-abris des accueils en camion et organiser des ateliers et sorties culturels pour les personnes en précarité.

Profil: Il faut être majeur et régulièrement disponible. L'intéressé passe un entretien personnel. Pendant huit semaines, il est formé sur le terrain.

Contact: Réunion d'information tous les mardis à 19 heures au Café dans la Mare - 30, rue de la Mare, 75020. Se renseigner sur le site ou auprès de Claire Fournier au 01 43 14 77 84 ou par mail à claire.fournier@autremonde.org

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close