Des ONG lancent un cri de colère contre les zoos français

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les zoos français manqueraient de considération pour les animaux et ne contribueraient pas à conserver la biodiversité... Voilà ce qui ressort du rapport de plusieurs ONG spécialisées dans la protection animale (dont la Fondation Born Free et Code Animal) et qui a été présenté mercredi 25 mai au Parlement Européen.

Le rapport, illustré de photos montrant des animaux dans des cages trop petites ou des enclos inadéquats, affirme également que les zoos français «ne fournissent pas suffisamment d'informations significatives et de valeur sur les espèces qu'ils exposent».

Et si les conditions de captivité des animaux sont dénoncées, les visiteurs des zoos courent aussi des risques. «En moyenne, un zoo sur cinq mettait le public en danger de blessure ou d'exposition aux maladies», note ainsi le rapport.

L'enquête a évalué 25 zoos sélectionnés au hasard parmi un nombre de zoos qui, selon les sources, varie en France de 300 à plus de 900. Il s'agit d'un «échantillon représentatif», ont cependant souligné les ONG responsables de cette étude. Le rapport sur la France est le dernier d'une série qui ambitionne de dresser un tableau de la situation des zoos dans toute l'UE. La situation des zoos dans neuf autres pays de l'UE (Autriche, Bulgarie, Chypre, Estonie, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie et Roumanie) a également fait l'objet de rapports.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close