Des moufles pour les Koalas

Publié le 12 janvier 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Bouleversé par le sort qu'ont subit les koalas suite aux incendies qui ont ravagé le sud de l'Australie , le web a répondu présent en leur fournissant des moufles.
Cette news, qui peut paraître étonnante de premier abord, a pris forme grâce  à l'appel lancé par l'association australienne IFAW (Fond International pour la protection des animaux). Ce message, qui à la base était simplement destiné à la population locale, a fait le buzz à une vitesse record, et l'association s'est vite retrouvée en possession de plus de mitaines qu'elle n'osait l'espérer.  

Le koala est un animal qui dort jusqu'à 18h par jour et qui ne se déplace que très lentement, ce qui fait de lui une proie facile lors d'un incendie, comme l'explique  Josey Sharrad représentant de l'IFAW : « Beaucoup de Koalas périssent lors des feux de brousse et les chanceux qui survivent sont souvent sévèrement blessés et ont besoin d'un traitement intensif. »
Si leurs blessures sont traités avec des crèmes anti-brulures, ils ont néanmoins besoins de mitaines pour protéger leur pattes :  « Les Koalas blessés qui parviennent à nos soins souffrent de graves brûlures, spécialement au niveau de leurs pattes, causées par le contact avec le sol et les arbres enflammés. » Les koalas ne disposent pas d'un système immunitaire très développé, la moindre infection peut leur être fatale, les mitaines leur permettent de s'en protéger.

Les koalas, tous comme n'importe quel victime d'incendie, ont besoin d'avoir leurs pansements changés quotidiennement.Surtout les cas les plus graves, dont la prise en charge peut durer plus d'un an, d'où la nécessité pour l'association de se procurer des mitaines en grande quantité.  

l'IFAWCréé en 1969, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) sauve des animaux, des populations animales et des habitats dans le monde entier. Avec des projets dans plus de quarante pays, IFAW apporte une assistance sur le terrain aux animaux en détresse, qu'il s'agisse de chiens et de chats, d'animaux sauvages ou domestiques, ou de bêtes frappées par une catastrophe naturelle. Nous militons également pour la sauvegarde des populations contre la cruauté et la surexploitation, par exemple dans notre campagne pour mettre fin à la chasse commerciale des baleines et des phoques.
Plus d'informations sur www.ifaw.org/france/a-propos-difaw

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !