Des mal-logés ont occupé l'hôtel Le Meurice

Publié le 11 août 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Environ 80 personnes, familles mal-logées et militants de l'association Droit au logement (DAL), ont occupé brièvement Le Meurice, hôtel 5 étoiles parisien, pour plaider la cause des personnes expulsées de leur logement.

Votée en mars 2007, la loi sur le droit au logement opposable (DALO) dispose que toute personne menacée d’expulsion et n’étant pas en situation de se reloger par elle-même peut être reconnue prioritaire pour l’accès à un logement social. En cas d’absence de proposition de relogement, l’État est condamné à des astreintes financières. Dans les faits, faire valoir son droit au logement est bien plus complexe.

«Pendant l'été, les expulsions continuent, des familles sont mises dehors. Paris, ce n'est pas que des palaces, c'est aussi des personnes expulsées tous les jours», a rappelé Marie Huiban, militante du DAL.

Les manifestants ont ainsi demandé l'application du droit au logement opposable et la réquisition des logements vides et l’association a sollicité un rendez-vous avec la maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre du logement Sylvia Pinel, afin d'obtenir "des débouchés concrets" pour ces familles, qui campent sous une grande tente place de la République à Paris depuis le 30 juillet.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !