apIzAmhwPSkvGCYt L. a rejoint la communauté.

Des adresses où trouver du fromage made in Paris

Par l'équipe Oneheart, le 08 janvier 2021 (modifié le 25 janvier 2021)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le circuit court pour le fromage à Paris, c’est possible. Même s’il n’y a pas spécialement de terroir dans la capitale, il y en a en Ile-de-France. On peut même réduire les kilomètres pour la fabrication de la Mozzarella à Paris ! Ces adresses sont précieuses car plus le délai entre la traite et la fabrication est court, meilleurs sont les fromages ! 


Du fromage et des yaourts fabriqués dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris

La Laiterie de Paris est installée dans le quartier de la Goutte d’Or.  Elle fabrique du fromage et des yaourts avec du lait de Seine-Maritime.  Les passionnés de l’équipe qui travaillent dans la laiterie transforment du lait de vache, de chèvre et de brebis et affinent leurs fromages pour offrir des recettes originales :  du Brie aux marrons glacés, ou même au Caviar pour un petit goût iodé, des tomes affinées deux mois avec de la menthe, du piment et des baies roses… Ils vendent également une gamme de fromages sélectionnés lors de leurs voyages. 

Pierre Coulon, le co-fondateur est heureux d’annoncer qu’il est celui qui paie le mieux les éleveurs laitiers, jusqu’à deux fois plus cher que les industriels. Ils ont fêté leurs 3 ans en décembre dernier, fiers de leur réussite : des clients fidèles et une équipe passée de 3 personnes à la création, à 12 aujourd’hui.

L’équipe vient d’acheter une maison à Camembert, en Normandie, avec une fromagerie du 19ème dans l’objectif de faire du camembert à Camembert ! Un projet bio, solidaire et rémunérateur pour ses producteurs ! Leurs premiers camemberts sont prévus pour septembre 2021.

La Laiterie de Paris 74, rue des poissonniers - Paris 75018

brie, marron glacé, laiterie de paris

Brie aux marrons glacés de la Laiterie de Paris © la Laiterie de Paris


Des fromages 100% franciliens à la Laiterie de la Chapelle

La Laiterie La Chapelle va collecter elle-même son lait 2 à 3 fois par semaine dans une ferme d’un petit village du Parc du Vexin, au Nord-Ouest de Paris, à 35 km de la Laiterie. Les cinq membres de l’équipe fabriquent des fromages de type « tomme » et, plus précisément, des « pâtes pressées non-cuites », dont la texture varie d'assez souple à plus ferme. Les affinages de leurs fromages vont de 6 semaines pour les plus jeunes à plus de 8 mois pour les plus affinés. Ils produisent pour le moment trois types de fromages. Et comme ce sont des fromages du 18ème arrondissement de Paris, ils leur ont donné des petits noms locaux bien sympathiques : la Tomme de la Chapelle, le Dormoy, le Pajol...

Ils utilisent leur lait pour fabriquer également des yaourts, du fromage blanc, de la crème, des fromages frais aromatisés, des crèmes renversées ou crèmes au chocolat, du riz au lait, ainsi que d’autres surprises en fonction de leur inspiration. Pour compléter leur offre, la Laiterie de La Chapelle propose une sélection de produits d’épicerie artisanale en direct du producteur, dans une logique, là aussi, très locale : la Bière du Vexin, les confitures ReBelle de Romainville, des oeufs cultivés en plein air d’Auvers-sur-Oise. Locavore jusqu’au bout !

La Laiterie de la Chapelle  72 Rue Philippe de Girard - Paris 75018

fromages, la laiterie de la chapelle

Les 3 types de fromages proposés par la Laiterie de la Chapelle © Laiterie de la Chapelle

 

Nanina, production de mozzarella de bufflonne à Paris

Italien d’origine, Julien Carotenuto se désespérait de ne trouver la mozzarelle de son enfance. Lorsque son grand-père lui explique que ce fromage se déguste de 24 à 48 heures après sa fabrication, il décide d’ouvrir une boutique et un atelier de fabrication à Paris. Le lait de Nanina vient d’un élevage de vaches bufflonnes dans le Cantal, il est livré deux fois par semaine. Julien est aidé de Franco, qui vient de la région de Naples, pour fabriquer, comme là-bas en Italie, de la mozzarella, de la burrata et de la ricotta, le lait caillé servant pour ces trois fromages. La crème insérée dans la burrata (mozzarella remplie de crème, spécialité des Pouilles) vient quant à elle d’une ferme normande. Petite astuce de Franco pour bien conserver et respecter toutes les saveurs de la mozzarella : la laisser à température ambiante (et non au réfrigérateur).

Nanina vend aussi de la charcuterie italienne et prépare de délicieux paninis. Ici, on respecte les saisons et le traditionnel panini tomate-mozza est préparé en hiver avec du coulis de tomates. 

Nanina 16-24 Rue Basfroi - Paris 75011

sandwich, mozzarella, nanina Sandwichs à la mozzarella © Nanina

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close