Dépasser l’autisme grâce… à l’opéra!

Par l'équipe Oneheart, le 05 juin 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’opéra une manière de soigner l’autisme ? Cet art lyrique pourrait permettre à ces autistes de dépasser leur handicap. c’est ce que nous prouve tous les ans le Festival du Futur Composé, parrainé par Natalie Dessay et Laurent Naouri, qui met en scène un opéra dont les principaux acteurs sont des autistes. Cette année, le public pourra découvrir gratuitement « les amants de Sévilles », mise en scène par Tristan Petitgirard, au théâtre Montfort du 19 au 24 juin.

85 comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, matadors dont 40 autistes se produiront sur scène, chanteront des airs de Bizet et danseront le flamenco.  Il faut bien le dire, l’aventure avait tout  d’un pari risqué. Mais c’était sans compter le travail acharné des jeunes autistes et l’appuie des équipes spécialisées. Au final, le pari est réussi. Ces opéras connaissent un véritable succès et font salle comble à chaque fois. Cette année, ils présenteront « les amants de Sévilles » écrit par le docteur Roland-Manuel, un psychiatre qui connaît chaque musicien et comédien handicapé, et par ce fait écrit des œuvres sur mesure.

L’association Futur Composé créée par le docteur Roland-Manuel, a 3 objectifs : favoriser l’accès aux pratiques culturels aux jeunes souffrant de troubles autistiques, promouvoir la création de lieux où ils peuvent devenir acteurs d’activités culturelles et changer le regard du grand public sur ce syndrome notamment grâce à la mise en scène d’opéras.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close