Coupe du monde 2014 : Ces anciens champions à la tête d'associations

Par l'équipe Oneheart, le 12 juin 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ca y est c’est parti ! L’événement planétaire du ballon rond, la coupe du Monde 2014 est lancée au Brésil !
Quand on pense au Brésil et  à nos Bleus, on a en tête le formidable moment d’émotion que nous a procuré la rencontre France/ Brésil en 1998.

Mais que sont devenus nos champions depuis ?

Si ils ont raccroché les crampons ils n’ont pas pour autant abandonné le football et s’en servent souvent comme moteur pour des causes qui leur tiennent à cœur !
Portraits de sportifs engagés: 

Bernard Lama entouré de Jimmy Adjovi Boco, Patrick Viera et Saer Seck, a crée en 2000, l’institut Diambars
Son leitmotiv "faire du Foot passion, un moteur pour l'éducation" et ainsi conduire les enfants sur le chemin de l’école et de l’avenir.



Bernard Diomède a également crée son Académie . Via son école de futurs champions, il veut  aussi se servir du sport  pour promouvoir l'insertion scolaire, sociale et professionnelle, et transmettre des valeurs positives de respect, d'esprit d'équipe, de goût de l'effort pour guider ses jeunes vers l'autonomie.
Grâce à la Fondation GDF SUEZ, 13 jeunes de son Académie vont s'envoler vers le Brésil pour vivre la coupe du monde de l'intérieur ! 

 

Lilian Thuram a lui crée sa fondation contre le racisme.

"On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques …
Nous souhaitons transmettre cet enseignement, avec des supports pédagogiques, organiser des activités et des événements, et inculquer ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport."

 


Zinédine Zidane s'est investi à fond auprès de l'association ELA .
ELA est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies. ELA est donc un trait d'union entre toutes les leucodystrophies et un réseau de solidarité pour les familles.
Depuis l'an 2000, Zinédine Zidane essaie de mettre un coup de projecteur sur ces maladies rares que sont les leucodystrophies afin de récolter toujours plus d'argent pour faire avancer la recherche...

 

Christian Karembeu s'investit beaucoup dans les actions humanitaires. 

« Nous devons œuvrer pour que les enfants et les adolescents hospitalisés puissent, le plus possible, vivre à l’hôpital comme à la maison. Quel bonheur de voir un enfant entouré de sa famille, de ses amis, de ses jeux dans un univers ludique et coloré, le premier pas vers la guérison est lancé ! Mobilisons-nous ensemble pour redonner le sourire à ces enfants ! ».Christian Karembeu

Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, Christian Karembeu est entre autre parrain de "Pièces Jaunes", l'association présidée par Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président de la République française Jacques Chirac.

Bixente Lizarazu, Le passionné de la Mer . Il se consacre lui à la préservation de la nature et des Océans . Parrain de la Surfrider Foundation, il crée son association en 2003, Liza pour une mer en bleus.

" En tant que passionné de l’océan, du surf et de la plongée, la protection et la sauvegarde de notre littoral ont toujours été une priorité pour moi. C’est tout naturellement qu’il y a 15 ans, j’ai souhaité apporter mon soutien à Surfrider Foundation Europe et à leur combat. J’ai ainsi parrainé les actions et les Initiatives Océans de Surfrider jusqu’en 2003, année durant laquelle « Liza pour une mer en bleu » est née."

 

Robert Pirès, s'est lui engagé auprès de l'association « Le rêve de Clara » qui a vu le jour grâce à sa femme et a pour objectif d’aider les enfants malades défavorisés des îles de l’Océan Indien en leur permettant de bénéficier de soins adéquats .

Sans oublier Emmanuel Petit qui a parachevé le triomphe des Bleus, en inscrivant le but du mythique score " 3-0" le 12 juillet 1998 . Lui aussi est assez engagé auprès d'associations caritatives.
Il parraine, les minots du Golfe, une association qui organise des manifestations et des déplacements pour les jeunes de 5 à 17 ans des clubs de football du golf de Saint-Tropez.

Emmanuel Petit, s'est également récemment engagé auprès de l'association Huntington France.
L’association œuvre pour soutenir les personnes touchées par la maladie de Huntington et leurs familles, informer le corps médical et paramédical, sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche. La maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative héréditaire pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.
En France, cette maladie atteint environ une personne sur 10 000, ce qui représente environ 6 000 malades et 12 000 porteurs du gène défectueux provisoirement indemnes de signes cliniques.



 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close