Coup d’envoi des festivités de Noël : 3 idées pour des calendriers de l’Avent responsables

Publié le 30 novembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ça y est, c’est (presque) Noël ! Les parisiens ont eu la chance d’apercevoir quelques flocons cette après-midi, faisant planer un avant-goût de fêtes alors que le mois de décembre commence demain. En attendant le jour le plus festif de l’année, décembre commence aussi avec l’ouverture de la première case du traditionnel Calendrier de l’Avent. Et pourtant, même celui-ci se réinvente pour notre plus grand bonheur – et celui de la planète : la preuve dans cette liste de Calendriers de l’Avent responsables et éthiques.

 

1. Le calendrier de l’Avent inversé

Donner plutôt que recevoir : c’est le concept du calendrier de l’Avent inversé. A l’approche des fêtes et de l’orgie de cadeaux qui l’accompagne, l’idée est de faire preuve de solidarité avec les plus démunis en remplissant, chaque jour, une boîte de « cadeaux » - des produits de première nécessité au superflu qui peut aussi réconforter le soir de Noël – que l’on confie le soir de Noël à une association ou à une personne sans-abri directement.  Imaginée initialement par l’association belge Solidarité SDF Mons, cette idée se développe de plus en plus en France – renseignez-vous sur les opérations de Noël des associations de lutte contre l’exclusion comme le Secours populaire, les Restos du Cœur, l’Armée du Salut ou encore Les petits frères des Pauvres.

 

2. Le calendrier de l’Avent bio, équitable & écolo

Qui dit Calendrier de l’Avent, dit Chocolat ! Et comme toujours quand on parle de ce type de produits, la première chose à faire est de porter attention à la provenance et à la qualité des matières premières utilisées. Pour le chocolat, par exemple, cela veut dire : la fève de cacao est-elle cultivée selon les principes de l’agriculture biologique ? les agriculteurs sont-ils rémunérés selon les principes du commerce équitable ? Y a-t-il de l’huile de palme, et si oui est-elle issue de forêts gérées durablement ? Autre élément à prendre en compte : la composition du « contenant » - préférez les calendriers en carton (si possible recyclé) au plastique…

 

3. Le calendrier de l’avent réutilisable & DIY

Marre de l’obsolescence programmée, et des déchets qui s’accumulent jusqu’à dépasser largement le bocal en verre des familles zéro déchet ? Les calendriers de l’Avent n’ont pourtant pas besoin d’être jetables : en bois par exemple, ils peuvent être ressortis chaque année du placard, garnis de gourmandises ou de petits cadeaux, réalisés par vos soins. Vous pouvez même vous lancer dans la confection de la boîte elle-même : mais attention, cette entreprise est réservée aux DIYers confirmés – pas facile de bricoler les portes des 24 cases abritant les surprises…

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !