Connaissez-vous vraiment le diabète ?

Par l'équipe Oneheart, le 14 novembre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

journée mondiale du diabete

La Journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. Cette maladie chronique touche 3 millions de Français dont 500 000 à 800 000 cas qui ne sont pas connus donc non traités. Cette journée est donc l’occasion de parler du diabète, de ses facteurs, mais aussi des associations qui aident les malades.  

A l'origine du diabète, il y a l'insuline. C’est cette hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, elle est donc indispensable. Mais chez les personnes atteintes du diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou le corps ne l'utilise pas correctement. Il existe 2 principaux types de diabète. Le diabète 1 est une maladie auto-immune. Les anticorps détruisent les cellules qui fabriquent l’insuline dans le pancréas. Le diabète 1 touche 8% des personnes diabétiques. 92% des personnes sont atteintes du diabète du type 2 qui touche plus particulièrement les personnes en surpoids. Il se caractérise par un taux trop élevé de glucose dans le sang. 

Le diabète est une maladie génétique, héréditaire avec des facteurs aggravants et déclenchants comme l’obésité, la sédentarité ou encore la malbouffe. Cette maladie peut entrainer la cécité, dialyse, amputation et augmente le risque d’accident vasculaire cérébral.

Association Française des Diabétiques, un véritable soutien pour les malades

Association Française des Diabétiques est une fédération qui regroupe 105 associations sur tout le territoire français. Véritable acteur de santé, elle multiplie les actions auprès des personnes atteintes du diabète pour leur apporter aide, solidarité et accompagnement mais également pour défendre leurs droits.

Pour la Journée mondiale du diabète 2012, l'Association Française des Diabétiques souhaite faire un focus sur le travail et la discrimination dont sont victimes certaines personnes atteintes du diabète. En effet, on constate aujourd'hui qu'une personne atteinte du diabète a 4 fois moins de chance de trouver du travail à cause de sa maladie.

L'AFD souhaite aussi montrer que l'on peut avoir une bonne qualité de vie tout en étant diabétique. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close