Comment utiliser l'énergie solaire pour alimenter une habitation « isolée » ?

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’énergie photovoltaique, revenue en grâce ces dernières semaines dans notre pays, ne se borne pas à des champs de panneaux en Californie ou à des plaques gris-bleues sur nos toits pour fournir de l’énergie « saine » en remplacement des énergies thermique et nucléaire « sales ».

Il existe une autre application pour un panneau photovoltaique, fournir de l’électricité dans un endroit où EDF ne peut pas l’amener : zone inaccessible, zone naturelle protégée ou utilisation mobile (bateau, caravane …). C’est ce que l’on appelle un site isolé ou site autonome.

L'énergie qui est produite dans la journée par le panneau photovoltaique est stockée dans une batterie solaire et peut ainsi être utilisée la nuit ou les jours suivants, notamment s’il n’y pas ou moins de soleil. Ce type de batteries est spécifiquement conçu pour les applications solaires : elles peuvent diffuser une grosse quantité d’énergie en continu sur de longues périodes.

Entre la batterie solaire et le panneau photovoltaique, on installe un régulateur solaire, qui régule la charge des batteries afin d’éviter une surcharge ou une décharge trop profonde, qui endommagerait la batterie. Le régulateur solaire donne en continu l'état de fonctionnement du panneau photovoltaique et le niveau de charge de la batterie solaire.

La batterie stockant l’électricité sous forme de courant continu 12V, il est possible d’utiliser ce courant tel quel avec des appareils électriques spécialement conçus pour fonctionner en 12V (il existe même des réfrigérateurs-congélateurs de ce type !) ou bien de le transformer en courant alternatif 220V (courant traditionnel dans les habitations) en utilisant un convertisseur 12v 220v, sur lequel on peut brancher les appareils électriques habituels.

C’est donc finalement quand on se retrouve isolé au milieu de la nature, que l’on s’aperçoit de la possibilité d’utiliser l’énergie solaire au quotidien. Mais attention cela nécessite de faire attention à sa consommation, car une batterie contient une quantité limitée d’énergie et quand il n’y en a plus, il faut attendre que le soleil revienne …

Alors le site isolé, doublement écologique non ?

Image : Représentation schématique d’une installation photovoltaique pour site isolé.

L'article sur www.ecologie-blog.fr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close