Comment donner autrement ?

Publié le 21 décembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Lilo
Temps de lecture : 3 mins

La conjoncture économique touche de plein fouet les jeunes adultes et tous les Français. Nombreux sont ceux souhaitant donner du temps ou de l’argent à des associations qui leur tiennent à cœur.

Pour ceux qui ne peuvent devenir bénévoles, il reste la possibilité de donner. Malheureusement, le manque de moyens les en empêche souvent.

Pour pallier ces problèmes, de nombreuses initiatives se créent. Nous avons souhaité vous en faire partager trois que nous trouvons particulièrement innovantes.

Lilo : le moteur de recherche utile

Lilo est un moteur de recherche qui vous permet d’agir gratuitement pour changer les choses simplement en effectuant vos recherches quotidiennes.

Il suffit pour cela d’installer l’extension Lilo sur votre navigateur internet, et de surfer sur le web comme avant. Chaque recherche que vous faites vous fait gagner une « goutte d’eau ». Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d’eau.

Lilo reverse plus de 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à de beaux projets sociaux et environnementaux. Vous pouvez entre autre donner à des associations comme : Mécénat chirurgie cardiaque, Agrisud ou encore Surfrider !

A l’heure actuelle Lilo compte 37 600 membres, plus de 5 millions de recherches mensuelles et près de 35 000 euros collectés !!

Pour les sceptiques, pas de panique, Lilo donne les mêmes résultats de recherche que Google !

Lendosphère : prêtez du sens à vos intérêts

Vous connaissiez le crowdfunding ? Voici le crowdlending !

Lendosphère est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets de développement durable. Les particuliers prêtent, avec intérêts, aux porteurs de projets auxquels ils croient.

Rendez-vous sur le site pour retrouver les projets sélectionnés pour leur solidité financière et le sérieux de leur démarche écologique. L’objectif : réconcilier économie et écologie.

Si un projet vous parle, créez votre compte sur le site Lendosphère pour accéder au détail des informations économiques du porteur de projet. Créditez votre compte pour prêter aux projets que vous avez sélectionnés, à partir de 50€ par projet. Avantage : Tout est gratuit pour les prêteurs.

A l’issue de la campagne de collecte, vous recevez le contrat de prêt qui vous lie au porteur du projet. Si la collecte n’aboutit pas, vous récupérez l’intégralité de votre argent.

Enfin, vous percevez vos remboursements sur votre espace personnel, ainsi que des nouvelles du projet jusqu’à son terme. Prochaine étape ? Prêtez à nouveau ou virez vos gains vers votre compte bancaire !

Parmi les projets présentés, une initiative nous tient particulièrement à cœur : Un nano-réseau solaire innovant pour l’électrification de l’Afrique. Vous retrouverez notre article sur le sujet en lien.

Après le crowdfunding et le crowdlending, voici le temps du clickfunding !

Une marque qui souhaite promouvoir ses produits sur internet passe généralement par Google. En moyenne, le pay-per-click est facturé 20 centimes d’euros le clic.

Le clickfunding utilise cette monétisation du clic, mais à des fins sociales ou culturelles. L’internaute fait donc de son clic et permet ainsi la réalisation d’une action positive. C’est l’idée innovante d’une entreprise Franco-Egyptienne : Bassita.

La start–up est spécialisée dans la promotion des actions sociales de grandes entreprises. Bassita propose ainsi une gamme d’actions positives (culture, environnement, social …) et fixe avec ses clients un niveau de visibilité à atteindre sur internet.

Le reste dépend de la capacité à mobiliser les internautes. Car chaque clic sur un des éléments de la campagne (vidéo, tweet ; photo …) est comptabilisé dans une barre de progression. Lorsque la barre atteint les 100%, le projet peut se réaliser !

Une idée pleine d’avenir !

Alors qu'allez-vous tester en premier ? 

L'association

Lilo

Lilo

Les actions


UNE RECHERCHE = UNE GOUTTE D'EAU

Une goutte d'eau correspond à un point que vous gagnez à chaque fois que vous faites une recherche. Chaque goutte d'eau représente l'argent que vous générez grâce à l'affichage des liens commerciaux lors de vos recherches.La valeur indiquée sur chaque projet correspond à l'argent récolté par la communauté grâce aux gouttes d'eauTous les mois, Lilo reverse à chaque projet la somme indiquée sur sa fiche


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