Comment ce joggeur écolo a-t-il tapé dans l'oeil du patron de Facebook ?

Publié le 30 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Un Nantais de 34 ans a lancé un groupe Facebook de joggeurs investis dans le ramassage des déchets, une géniale initiative qui a séduit Mark Zuckerberg. 

Ramasser les déchets que l'on trouve sur sa route, lorsque l'on fait son jogging. C'est vrai que l'idée est excellente. Tellement excellente qu'elle a tapé dans l'oeil du patron de Facebook.

Cette belle histoire a commencé il y a plus d'un an. Après la naissance de son enfant, le Nantais Nicolas Lemonnier, ostéopathe, se remet à courir. Il constate alors, à chacune de ses sorties, "qu'il y a de plus en plus de déchets", raconte-t-il a Ouest-France. De là lui vient une idée : et s'il profitait de son jogging pour les ramasser ? Il y a tant de poubelles à remplir quand on parcourt quelques kilomètres. Content de sa trouvaille : il se prend en photo en train de faire son geste écolo et la poste.

Le groupe Facebook rassemble des milliers de joggeurs du monde entier

Face au buzz qu'elle crée, il décide de créer un groupe Facebook : Run éco team "Un run = un déchet". Le principe ? "Nous proposons que chaque membre du groupe ramasse un déchet quelqu'il soit à chaque sortie running et de se prendre en photos avec ce déchet et de le mettre ensuite à la poubelle", annonce la description. La sauce prend : des milliers de personnes des quatre coins du monde s'inscrivent et jouent le jeu. Les clichés de monceaux de déchets récoltés et jetés se multiplient.

Vidéo vue plus de 1,6 millions de fois

Cette déferlente de bonnes actions finit par attirer du plus célèbre geek et patron de Facebook, lui-même féru de jogging. Mark Zuckerberg envoie alors une équipe de caméramen pour filmer l'initiative du Nantais. Il poste la vidéo la veille de Noël et l'illustre d'un commentaire très flatteur : “C’est l’une de mes histoires préférées de l’année“. En de six jours, la vidéo a été vue plus de 1,6 millions de fois ! Nicolas ne pouvait pas rêver meilleure pub ! Son groupe est sur le point d'atteindre les 10 000 inscrptions.

Que peut-il espérer de mieux maintenant ? “Mon rêve, ce serait de courir aux côtés de Zuckerberg, mais aussi avec des dizaines de grands sportifs influents. Pour que tout le monde puisse s’identifier, et fasse de même, dans l’intérêt commun.”

Vous voulez participer à l'initiative ? Inscrivez-vous sur la page Facebook Run éco team : https://www.facebook.com/runecoteam/?fref=ts

Pour voir la vidéo de Mark Zuckerberk : https://www.facebook.com/zuck/videos/vb.4/10103361432294531/?type=2&theater

Photo : vidéo Facebook de Mark Zuckerberg

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !