Clean2gether, l'application qui repère les déchets sauvages

Par l'équipe Oneheart, le 18 juillet 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ordures ménagères, matériaux, sacs plastiques... les déchets sauvages sont partout, bien qu'interdits par la loi. Face au sombre constat de l'amoncellement excessif de détritus en France, des passionnés de nouvelles technologies et d'écologie ont imaginé une application pour résoudre ce problème. Lancée le 4 juillet dernier, l'application Clean2gether a pour objectif de créer un système communautaire de données et d'acteurs liés à la protection de la planète, et ainsi d'inciter à agir.

Lancer des alertes datées et géolocalisées

Le principe de l'application est simple : signaler la présence de déchets sauvages près de chez soi. Ce nouveau « Waze du traitement des déchets » invite ses utilisateurs à géocaliser, décrire et dater les décharges sauvages auprès de la communauté. L'application demande de renseigner plusieurs éléments : le type de déchets observés ou la quantité approximative. L'implication des internautes, grâce aux commentaires et photos, permet à l'application d'établir un suivi précis de l'état de la décharge. L'objectif est ensuite d'organiser des journées de nettoyage afin de participer concrètement au traitement des alertes, avec le soutien de la communauté.

Une application au service de la nature

Selon Vincent Mitja, l'un des associés de Clean2gether: « Le chiffre de 80 000 tonnes de déchets éparpillés par an dans la nature est sous évalué ». En mettant au point son application, il a souhaité faire prendre conscience et sensibiliser à la préservation des milieux naturels. L'idée des deux créateurs est de réunir les acteurs indispensables à la protection de l'environnement, c'est-à-dire les citoyens, les associations et les collectivités publiques. L'application permet ainsi de créer des partenariats et de faciliter les collectes de déchets.

Maintenant que le défi de Clean2gether est lancé, il ne reste plus qu'à le relever et à participer à ces initiatives positives pour la protection de la planète ! 

 

 

 

 

Crédit photo : Fotolia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close