Clean Challenge : les jeunes des cités donnent un coup de balai

Publié le 21 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le but de ce challenge est de nettoyer sa cité entièrement, pour la planète et l’hygiène, tout en mettant au défi les autres cités d’en faire autant, via les réseaux sociaux comme snapchat et instagram.

Armés de sacs poubelles, de pinces et de gants, les “nettoyeurs” n’en laissent pas une miette : les bouteilles, les emballages, les mégots, les objets abandonnés, tout y passe. Les jeunes s’organisent, se répartissent les tâches, le tout dans une atmosphère bon enfant

 

clean-challenge-nettoyage-mégots-bouteilles

Le #CleanChallenge se répand très vite. D’abord lancée à Garges-les-Gonesses dans le Val d’Oise, en lle-de-France, par l’association Espoir et Création, l’initiative a rapidement atteint d’autres villes françaises comme Roubaix, Bordeaux, Marseille ou Montpellier. 


Avec pour slogan “Ma cité va briller”, le Clean challenge a un succès retentissant dans les cités de banlieues comme à la cité des Indes à Sartrouville en Yvelines, où grands et petits ont passé la journée à se baisser, à ramasser et à se motiver à grand renfort de mégaphone.

clean-challenge-sacs-poubelles-jeunes-banlieue

Les participants reconnaissent volontiers leur part de responsabilité dans la dégradation de leur environnement, comme le souligne Piroo, un participant au challenge : “C’est nous qui salissons, on va pas faire semblant que des gens viennent chez nous jeter leurs déchets”.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !