Chaque année, cette péniche parisienne accueille plus de 2.000 sans-abri

Publié le 8 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba.

 

En 1995, un centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abri est inauguré à Paris, c’est la Péniche du Coeur. Elle devient rapidement un endroit où les ateliers CLÉ (Communication, Lecture, Écriture) sont mis en place afin de lutter contre l’illettrisme. A l’origine de cette association dite “loi 1901”, se trouvent deux associations fondatrices : Les Restos du coeur et La Mie de Pain qui permettent à La Péniche du Coeur de voir le jour.

Depuis, elle propose aux sans-abri un hébergement pour une durée allant de deux semaines à trois mois et les aide à s'insérer.

 

Aujourd’hui La Péniche du Coeur a besoin de vous !


La Péniche du Coeur accueille chaque année plus de 2 000 sans-abri et plus de 150 bénévoles qui travaillent régulièrement afin d’apporter leur soutien au projet. Cependant, l’aventure pourrait bientôt s’arrêter si nous ne nous mobilisons pas.

Amarrée dans le Ve arrondissement, entre la Gare d’Austerlitz et l’Institut du Monde Arabe, La Péniche du coeur ne sera d’ici 2021 plus aux normes d’accueil et de sécurité. Ainsi, l’association a acheté un nouveau bateau et a lancé une campagne de levée de fonds, “A flots avec vous” le 31 mai dernier pour l’aménager correctement.

Le coût du projet s’élève à environ 2.2 millions d’euros et tous les dons que ce soit des dons financiers, en nature ou des dons de compétence sont les bienvenus. Depuis le lancement de la campagne, plus de 33 000 euros ont été récoltés mais il reste du chemin à parcourir. Si nous nous mobilisons tous ensemble, nous pourrions facilement atteindre cet objectif. Pour ce faire, si seulement 2 000 personnes font un don de 25€, nous atteindrions déjà une belle somme de 50 000€ et nous permettrions à des milliers de personnes d’avoir la chance de pouvoir changer le cours de leur existence.

Sans oublier que la nouvelle péniche sera baptisée Véronique en souvenir de la femme de Coluche qui nous a quittée il y a à peine deux mois...

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !